- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
La journée de 25 heures, c’est pour quand ?
news Au fil des siècles, notre planète a subi et subit encore un phénomène étrange. Elle tourne de moins en moins vite. Très, très, très lentement, la durée des journées sur terre s’allonge donc. Il y a 1,4 milliard d'années, une journée durait seulement 18 heures et 41 minutes. Aujourd'hui, les chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont réussi à mesurer la vitesse de rotation de la Terre avec plus de précision que jamais. Et ils sont en mesure de déterminer quand nous pourrons profiter d'une journée de 25 heures.
La durée d'une journée fluctue
Au cours de son voyage dans l'espace, la Terre tourne sur son axe à des vitesses légèrement variables. De plus, l'axe autour duquel tourne la planète n'est pas complètement statique, il oscille un peu. Cela s'explique par le fait que notre planète n'est pas complètement solide, mais qu'elle est composée de divers éléments, tantôt solides, tantôt liquides. L'intérieur de la terre est donc constamment en mouvement. Ces variations de masse ont un impact sur la vitesse de rotation de la planète.
Désormais, grâce au laser annulaire de l'Observatoire géodésique de Wettzell, ces variations peuvent être mesurées de manières très précises.
Un laser annulaire pour mesurer la vitesse de rotation de la terre
Le laser annulaire de Wettzell a été continuellement amélioré par les chercheurs de la TUM depuis sa mise en service. Grâce à son nouvel algorithme correctif, l'appareil peut mesurer la rotation de la terre avec une précision de 9 décimales, ce qui correspond à une fraction de milliseconde par jour. Dans l'ensemble, les fluctuations observées vers le haut et vers le bas ont atteint des valeurs allant jusqu'à 6 millisecondes sur des périodes d'environ deux semaines.
Urs Hugentobler, professeur de géodésie satellitaire à la TUM, déclare : « En géosciences, des niveaux de résolution temporelle aussi élevés sont absolument inédits pour des lasers annulaires autonomes... »
À quoi serviront les mesures du laser annulaire ?
Les mesures serviront à déterminer la position de la Terre dans l'espace. Elles bénéficieront également à la recherche climatique et rendront les modèles climatiques plus fiables.
« Les fluctuations de la rotation ne sont pas seulement importantes pour l'astronomie, nous en avons aussi un besoin urgent pour créer des modèles climatiques précis et mieux comprendre des phénomènes météorologiques comme El Niño. Et plus les données sont précises, plus les prévisions sont exactes », explique le professeur Ulrich Schreiber, qui a dirigé le projet à l'observatoire de l'Université technique de Munich (TUM).
À quand la journée des 25 heures ?
Voir aussi l'article : Chaleur extrême : à quelle température notre corps est-il en danger ?
Sources :
https://www.nature.com
https://www.earth.com