Ces médicaments qui font pousser les poils

dossier Certains médicaments exposent à l'hyperpilosité. L'effet apparaît souvent plusieurs mois après le traitement et disparaît à la fin de la thérapie. En application locale ou en comprimés, quels sont ces médicaments qui font pousser les poils ?

Voir aussi l'article : La chair de poule fait-elle pousser les cheveux ?

Hyperpilosité, de quoi parle-t-on ?

Getty_haar_2024.jpg

© Getty Images

On distingue deux grands types d’hyperpilosité.

  • L’hypertrichose : elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle se manifeste par une croissance excessive de poils sur n'importe quelle partie du corps, le plus souvent sous forme de duvet.
  • L’hirsutisme : il s'agit d'une affection courante caractérisée par l’apparition chez la femme d’une pilosité de type masculine dans des zones normalement dénuées de poils (menton, lèvre supérieure, cou, thorax, fesses, zone entre le pubis et le nombril).

Voir aussi l'article : Hirsutisme : que faire contre ces excès de poils chez la femme ?

Les médicaments qui provoquent une hypertrichose

Parmi les médicaments les plus couramment associés à l'hypertrichose, on retrouve :

  • Minoxidil : Utilisé en application locale pour stimuler la repousse des cheveux, ce médicament peut également augmenter la pilosité corporelle. Le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes (cellules qui composent la couche superficielle de la peau). Le changement de pilosité apparaît après 2 mois de traitement. Selon certaines observations, un retour à l'état initial apparaîtrait en 3 ou 4 mois en cas d'arrêt du traitement.
  • Phénytoïne : La phénytoïne appartient à une classe des antiépileptiques. Il peut entraîner une croissance indésirable des poils, en particulier autour du visage et des membres.
  • Ciclosporine : La substance active ciclosporine (Neoral) appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom d'agents immunosuppresseurs. Ces médicaments sont utilisés pour diminuer les réactions immunitaires de l'organisme. Ils peuvent provoquer une hypertrichose notable chez certains patients.
  • Corticostéroïdes : En cas d'application cutanée, ces médicaments peuvent induire une croissance des poils dans les zones traitées. Mais ils peuvent aussi avoir un effet sur la pilosité lorsqu'ils sont ingérés ou inhalés. 
  • Diazoxide : Ce vasodilatateur, utilisé pour traiter l'hypoglycémie, est également lié à l'hypertrichose. Cet effet est surtout visible chez les enfants. Il est réversible à l'arrêt du traitement.

Voir aussi l'article : Rasage et épilation : les poils repoussent-ils plus vite ?

Les médicaments qui provoquent de l'hirsutisme

L'hirsutisme est surtout causé par tous les médicaments exerçant un effet androgénique : 

  • Androgènes : Y compris la testostérone, ces hormones peuvent déclencher une croissance des poils selon un modèle masculin.
  • Stéroïdes anabolisants : Leur utilisation peut entraîner un hirsutisme en raison de leurs propriétés similaires aux hormones sexuelles masculines.
  • Progestatifs : Certains progestatifs utilisés dans les contraceptifs hormonaux ont un effet androgénique qui peut stimuler la croissance des poils.
  • Médicaments antiépileptiques comme la phénytoïne : Outre l'hypertrichose, ils peuvent aussi induire un hirsutisme chez certaines femmes.

Voir aussi l'article : Épilation du maillot : attention aux risques d’infections urinaires

Que faire en cas d'hyperpilosité induite par les médicaments ?

L’hyperpilosité d’origine médicamenteuse apparaît généralement plusieurs mois après le début de la prise du médicament et elle est réversible en quelques mois après l’arrêt du traitement. Le risque d’hyperpilosité est plus important en cas d’association de plusieurs médicaments avec ce même effet indésirable. Il est important que le médecin informe son patient de cette possibilité, qui peut avoir des conséquences psychologiques importantes.

Si vous remarquez que votre médicament a un effet sur votre pilosité et que cela vous pose problème, contactez votre médecin afin de voir s'il peut adapter le traitement. 

Sources

https://my.clevelandclinic.org

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.prescrire.org

https://www.msdmanuals.com



Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram