Rasage et épilation : les poils repoussent-ils plus vite ?
dossier Les poils repoussent-ils plus vite et plus épais après le rasage ? Les hommes peu barbus pensent parfois qu'ils peuvent stimuler la pousse de leur barbe en se rasant souvent. A l'inverse, de nombreuses femmes pensent qu'il vaut mieux ne pas s'épiler les jambes au risque de voir les poils repousser plus vite et plus densément. Qu'en est-il réellement ?
Voir aussi l'article : Hirsutisme : que faire contre ces excès de poils chez la femme ?
Poils rasés, plus vite repoussés ?
Non, les poils ne repoussent pas plus vite et ne deviennent pas plus épais lorsque vous les rasez ou même lorsque vous les épilez. Chaque poil pousse à partir d'une cellule capillaire. Si vous rasez le poil, rien ne change au sein de la cellule du poil. Le poil continuera donc à pousser (et à tomber) à son rythme habituel. Le rasage n'a donc absolument aucun effet sur la vitesse de pousse des poils ni sur leur aspect. L'épilation supprime le poil à la racine ce qui lui demande un peu plus de temps pour retrouver sa longueur. L'épilation n'accélère pas la croissance du poil.
Si les poils fraîchement rasés paraissent plus épais ou semblent un peu raides, c'est parce que la barbe est courte et fraîche. Par nature, les poils s'affinent vers les pointes. Ils s'usent aussi un peu sur le dessus. Le fait de les raser ou de les couper à nouveau rend leur extrémité légèrement plus épaisse et plus pointue, ce qui peut donner une impression de raideur, mais cela ne dure qu'un temps.
Le fait que les poils fraîchement coupés ou rasés apparaissent légèrement foncés est dû au fait que les nouvelles pointes n'ont pas encore été en contact avec la lumière du soleil.
Voir aussi l'article : Porter la barbe : quel style pour vous et quels soins ?
Les poils repoussent plus vite en étéVous aurez peut-être l'impression de devoir vous raser plus régulièrement durant l'été. Mais ce n'est pas la fréquence de rasage qui stimule la croissance de vos poils, mais bien le soleil. La chaleur et la lumière agissent sur notre circulation sanguine. Les bulbes sont mieux nourris et produisent plus de kératine. Ils poussent alors plus vite. |
La chimiothérapie modifie-t-elle la pousse de vos cheveux ?
Les cheveux qui repoussent après une chimiothérapie peuvent sembler différents (au début). Mais les mécanismes en jeu sont très différents de ceux qui interviennent lorsque les cheveux sont rasés ou épilés. Ils peuvent être plus clairs ou plus foncés, plus épais ou plus fins, parfois des boucles apparaissent alors qu'elles n'existaient pas avant..... Ces changements sont généralement temporaires : au bout de quelques mois à un an, les poils retrouvent ensuite leur aspect habituel. Parfois, cependant, les changements sont permanents.
Voir aussi l'article : Epilation : comment faire pour que les poils repoussent moins vite ?
Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.healthline.com