- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
- dossierComment calmer la toux de mon enfant la nuit?
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
Rhume des foins : l’allergie aux pollens d’olivier
dossier
Rarement planté sous nos latitudes, l’olivier est donc peu connu pour ses propriétés allergisantes. Toutefois, comme le cyprès, le bouleau ou le platane, il peut provoquer le rhume des foins. Quand se déroule la saison des allergies aux pollens d’olivier ? Que faire ?
Allergie aux pollens d’olivier
Vous désirez planter un olivier dans votre jardin ou partir en vacances dans le sud de la France au printemps ? Si vous êtes allergiques à certains types de pollens tels que celui du frêne, vous ne serez peut-être pas à l’abri d’un rhume des foins déclenchés par les pollens d’olivier.
Les fleurs de l'olivier sont pollinisées par le vent et produisent de grandes quantités de pollen. En cas d'allergie à l'olivier, votre système immunitaire réagira de manière excessive lorsque vous inhalerez les particules en suspension dans l’air. Vous risquez alors de déclarer des symptômes de rhinite allergique et de l’asthme.
Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins
Les symptômes d’une allergie aux pollens d’olivier
Si vous êtes allergique aux oliviers, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes, notamment
- un écoulement nasal ou nez bouché
- des éternuements
- une toux
- des démangeaisons au niveau de la gorge
- des démangeaisons des yeux et/ou des larmoiements
- une éruption allergique
- de l'asthme
Voir aussi l'article : Asthme d’orage : quand orage et pics de pollen provoquent des crises d'asthme
Quand commence la saison des pollens d’olivier ?
La saison des pollens d'olivier est heureusement exceptionnellement courte. Elle commence généralement à la mi-avril et se termine à la fin du mois de mai. Toutefois, dans certaines conditions, les arbres peuvent continuer à produire du pollen jusqu'en juin. Même si la saison est courte, l’olivier produit de très grandes quantités de pollen. Ce qui peut rendre cette période extrêmement pénible pour les personnes allergiques.
Voir aussi l'article : Crise climatique : des saisons de pollen plus longues et plus intenses
Allergie à l’olivier et allergies croisées
Le pollen d'olivier contient une protéine que l'on retrouve également dans certains aliments. Si vous êtes allergique à l'olivier, il est conseillé d’éviter les aliments suivants :
- Pêches
- Poires
- melons
- kiwis
- bananes
- Ananas
Cette protéine peut provoquer une réaction allergique connue sous le nom de syndrome d'allergie orale. Le syndrome d'allergie orale se manifeste par des démangeaisons ou des picotements dans la bouche et la gorge. Ces symptômes sont généralement légers et disparaissent rapidement d'eux-mêmes. Toutefois, si vous avez une réaction plus grave à un aliment et que vous avez des difficultés à respirer ou que vous souffrez d'un quelconque gonflement, vous devez consulter d'urgence un médecin.
Comment détecter une allergie aux pollens d’olivier ?
L'allergie aux pollens d'olivier peut être difficile à identifier. Sa présence dans l'air s'accompagne probablement de celle de plusieurs autres essences. Vous pouvez donc penser à tort que vous êtes allergique à l'olivier, alors que l’origine de votre rhume des foins vient d’un autre arbre, d’une graminée ou d’une autre herbe. Pour en avoir le cœur net, il est préférable de faire un test d'allergie. Un médecin vous prescrira, le cas échéant, des médicaments adaptés.
Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?