Comment protéger votre enfant des perturbateurs endocriniens pendant et après la grossesse ?

Dans cet article
Comment protéger votre enfant des perturbateurs endocriniens pendant et après la grossesse ?

dossier Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement de notre système hormonal. Nous y sommes tous les jours exposés. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les adolescents y sont très vulnérables. Autisme, diabète, infertilité, endométriose, cancers... l'exposition à ces substances pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le fœtus. Comment protéger son bébé des perturbateurs endocriniens ?

Voir aussi l'article : Où se cachent les perturbateurs endocriniens et à quel point sont-ils dangereux pour notre santé ?

Quels sont les risques des perturbateurs endocriniens pour les bébés et jeunes enfants ?

Les femmes enceintes ou souhaitant le devenir, les jeunes enfants et les adolescent·e·s sont particulièrement sensibles aux perturbateurs endocriniens (PE). En effet, à ces moments de la vie, le système hormonal est très actif. Or, comme leur nom l'indique, les PE sont des substances chimiques qui perturbent (attaquent) le système endocrinien et donc plus largement : le métabolisme, la reproduction, l'immunité, le comportement...

Le foetus est un être en plein développement. Durant cette période délicate, même une faible dose d'un perturbateur endocrinien peut influencer certains problèmes de santé tels qu'un accouchement prématuré, des anomalies des organes génitaux, une puberté précoce, de l'asthme, des troubles de l'attention, la baisse du QI, des maladies auto-immunes, le diabète, des cancers hormonodépendants...

Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies auto-immunes

Comment limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse ?

Alimentation, vêtements, mobilier, décoration intérieure... Aujourd'hui, il est presque impossible d'éviter complètement l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Ils se trouvent dans l'air qu'on respire, dans l'eau qu'on boit, dans les aliments que l'on mange ou dans les produits qui entrent en contact avec notre peau. Il est toutefois possible de limiter cette exposition.

Avant la naissance, vous aurez envie d'aménager une nouvelle chambre pour bébé ou de lui préparer une garde-robe flambant neuve. Voici 10 conseils du SPF Santé à garder en tête pour vous protéger des perturbateurs endocriniens. 

123_m_zwanger_kleertjes_uitzet_speelgoed.jpg

1. Cosmétiques et produits de beauté

Évitez les produits de soin avec parfum ou arômes, parabènes, Bisphénol A (BPA), phtalates (BzBP, DEP et DMP), Triclosan, Benzophénone, Cyclotétrasiloxane, Butylhydroxyanisoe (BHA) et Ethylhexyl metroxycinnamate (EHMC). Évitez les produits solaires et les produits de soin de la peau avec des filtres UV perturbateurs endocriniens comme la benzophénone-1, la benzophénone-2, le 3-benzylidène camphre et l'éthyl-4-aminobenzoate.

Préférez les crèmes solaires avec un filtre minéral. Optez pour un maquillage à base de substances naturelles, comme des huiles végétales neutres. Les produits avec un écolabel sont exempts de substances chimiques, comme Ecogarantie, Ecocert, Cosmébio, Gots, Biogarantie, EU Biolabel, EU Ecolabel, Der Blaue Engel, Nordic Swan ou OEKO-TEX.

2. Ne chauffez pas le plastique

Évitez de chauffer les aliments dans des plats et des boîtes en plastique, en particulier au micro-ondes. Le verre ou la porcelaine sont une alternative. Évitez de faire manger votre enfant dans des assiettes ou avec des couverts en plastique, en mélamine ou en résine végétale (bambou). Sous l'effet de la chaleur ou de l'acidité de certains ingrédients, la couche supérieure de ces matériaux peut s'altérer et leurs composants migrer dans la nourriture. Toute griffe ou brèche dans l'assiette représente un danger.

3. Lavez ou épluchez les fruits et légumes

Si vous le pouvez, privilégiez les aliments biologiques (notamment fruits et légumes) pour éviter les perturbateurs endocriniens potentiellement présents dans certains pesticides. Ça n'est pas possible ? Assurez-vous de bien laver ou éplucher les fruits et légumes avant de les manger. Certains sont particulièrement exposés aux produits chimiques : les fraises, les épinards, les salades, les nectarines, les pommes, les pêches, les poires, les cerises, les raisins, le céleri... 

Voir aussi l'article : Peut-on manger la peau des fruits ou contient-elle trop de pesticides ?

4. Poêles et casseroles

Évitez d'utiliser les casseroles et les poêles traitées avec un enduit antiadhésif si elles sont abîmés. Ces matériaux libèrent des substances nocives lorsqu'ils sont chauffés ou endommagés. L'acier inoxydable est une alternative sûre.

5. Aérez correctement votre logement

L'air intérieur est parfois plus pollué que l'air extérieur. Aérez même en hiver. Le fait d’aérer pendant au moins deux périodes de dix minutes par jour assure un renouvellement de l'air et évacue les substances nocives contenues dans la peinture, les appareils électroniques ou les nouveaux meubles, par exemple. Aérez davantage si vous avez installé de nouveaux meubles, si vous avez peint ou bricolé. Évitez d’utiliser les diffuseurs de parfum : ils peuvent contenir des substances nocives.

Voir aussi l'article : Purificateur d’air : bienfaits pour la santé et dangers

6. Produits de nettoyage

Utilisez des produits simples : savon de Marseille, bicarbonate de soude, etc. Privilégiez les produits d’entretien avec l’EU Ecolabel : ils sont limités en substances chimiques dangereuses. Dépoussiérez régulièrement avec un chiffon humide. N’utilisez les désinfectants (produits dont l’étiquette indique « anti-virus », « efficace contre les bactéries », etc.) qu’en cas de nécessité.

7. Peinture et mobilier

Évitez de peindre la chambre de bébé si ce n'est pas vraiment nécessaire. Si vous désirez tout de même faire quelques travaux, prévoyez-les bien avant l'arrivée du bébé. Choisissez des peintures qui possèdent l'EU Ecolabel et aérez un maximum la pièce. Préférez les meubles en bois plutôt qu'en plastique et ceux en seconde main plutôt qu'en première main (les meubles se sont déjà déchargés de leurs substances nocives pendant plusieurs années). Optez pour un matelas en matière naturelle avec un EU Ecolabel. Placez un tissu lavable sur le matelas à langer en plastique (par exemple une serviette ou un lange tétra) pour éviter le contact avec la peau du bébé.

8. Vêtements

Les textiles (vêtements, draps, essuies, etc.) sont souvent traités avec des substances potentiellement toxiques. Achetez des vêtements en matières naturelles comme le coton biologique, évitez les matières synthétiques et les imprimés (plastifiés). Lavez les vêtements neufs avant de les porter ou de les mettre à vos enfants. La seconde main est également une option intéressante.

Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il toujours laver un vêtement neuf avant de le porter ?

9. Jouets

  • Achetez des poupées en tissu et des peluches en fibres naturelles. Lavez-les avant de les utiliser. 
  • Achetez des jouets portant le marquage CE. Ce marquage garantit que le fabricant ou l'importateur du jouet satisfait aux exigences en matière de santé et de sécurité. 
  • Ne donnez pas à votre bébé un jouet en plastique souple dont l'étiquette indique qu'il ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Le bisphénol A et certains plastifiants sont interdits dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
  • N'achetez pas de jouets qui dégagent une odeur désagréable ou qui sont bizarres au toucher. 

10. Puériculture

Achetez des sucettes, des biberons, des anneaux de dentition, des ustensiles de cuisine et d'autres produits sans BPA.

Voir aussi l'article : Humidificateurs d’air : pas toujours bons pour la santé

Sources :
https://www.health.belgium.be
https://www.one.be

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram