Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter

dossier Déceler du sang dans ses selles peut être inquiétant, mais ce phénomène est fréquent. Une personne sur cinq constate des traces de sang dans ses selles au moins une fois par an. Ce n'est pas toujours grave, mais il est préférable d'en informer votre médecin. Pourquoi ces saignements ? Quand s’en inquiéter ?

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?

Sang rouge vif, foncé ou noir dans les selles ?

  • Si vous repérez du sang rouge vif dans vos selles (rectorragie), cela signifie qu'il provient de la partie inférieure du côlon, du rectum ou de l'anus. 
  • Si le sang est rouge foncé ou brun, vous saignez probablement dans la partie supérieure du côlon ou dans l'intestin grêle. 
  • Si le sang est noir (melena), cela signifie qu'il a été digéré. Il vient donc de la partie supérieure du système digestif.
  • Sang occulte : parfois les traces de sang sont microscopiques et invisibles à l'oeil nu. Elles ne peuvent être détectées que lors d'un examen de selles.
  • Coloration alimentaire : certains aliments peuvent colorer vos selles de rouge (betteraves, tomates) ou de noir (supplément alimentaire de fer).

Voir aussi l'article : Hémorragies digestives : les causes et les symptômes possibles

Pourquoi ce sang dans mes selles ?

Getty_bloed_stoelgang_aars_2023.jpg

© Getty Images

La présence de sang dans les selles indique un saignement quelque part dans le tube digestif. Cela peut être le signe de nombreux problèmes gastro-intestinaux :

  • Les hémorroïdes sont la cause la plus courante de sang dans les selles. Les hémorroïdes sont des petites protubérances qui se forment sur la paroi intestinale. Elles apparaissent en cas de selles dures, de poussées lors de la défécation ou encore en cas de quinte de toux persistante et violente. 
  • Une fissure anale peut également être accompagnée de sang dans les selles. Cette lésion peut se former suite à une défécation difficile ou à des relations sexuelles anales.
  • Une diarrhée mêlée de sang qui persiste pendant des semaines peut être le symptôme d’une maladie inflammatoire des intestins, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Ces affections provoquent l’inflammation de certaines parties du tube digestif.
  • On trouve également du sang dans les selles en cas de maladie diverticulaire. Les diverticules sont de petits renflements dans la paroi du côlon. Ces poches sont généralement inoffensives mais elles peuvent parfois s’infecter (diverticulites).
  • Suite à une opération de la cavité abdominale, les personnes âgées peuvent être sujettes à une colite ischémique. Il s’agit d’un ralentissement ou d’un arrêt du flux sanguin vers le côlon, qui endommage les intestins et peut être à l’origine de sang dans les selles.
  • Les personnes âgées sont également plus exposées aux angiodysplasies, de petites malformations des vaisseaux sanguins. Si elles se produisent dans les intestins, elles peuvent provoquer des saignements visibles dans les selles.
  • Il peut encore s’agir d’une infection gastro-intestinale provoquée par un virus, une bactérie ou une intoxication alimentaire. Les gastro-entérites causées par certaines souches E.coli (E. coli O157:H7) peuvent provoquer des diarrhées hémorragiques et un syndrome hémolytique urémique (SHU). Le SHU se caractérise par une insuffisance rénale aiguë et un mal de dos. 
  • Une infection liée à une maladie sexuellement transmissible (MST) peut parfois être en cause.
  • La présence de sang dans les selles peut être un symptôme de cancer de l’intestin, même si le risque est minime. 3% des plus de 40 ans ayant du sang dans les selles souffrent effectivement d’un cancer des intestins.
  • Les polypes sont une cause fréquente de sang dans les selles. Ce sont des tumeurs bénignes de la muqueuse intestinale. Dans certains cas, elles peuvent évoluer en cancer colorectal.

Voir aussi l'article : Des polypes au cancer du côlon : l’importance du dépistage

Voir aussi l'article : La gastro-entérite : un danger pour les reins

Sang dans vos selles : que faire, quand s'inquiéter ?

Si vous souffrez de fissures anales ou d’hémorroïdes, veillez à garder des selles molles, car la constipation aggrave les symptômes. Pour ce faire, consommez des aliments riches en fibres, buvez beaucoup d'eau et faites de l'exercice régulièrement. Vous pouvez également utiliser une pommade pour traiter les hémorroïdes.

Si le saignement ne disparaît pas de lui-même, que vous avez plus de 50 ans ou que vous présentez d’autres symptômes, mieux vaut consulter votre médecin. Il cherchera l’origine exacte du problème par un examen interne de l’anus (toucher rectal) et une prise de sang. Il prescrira éventuellement une coloscopie (un examen endoscopique des intestins).

En cas d’hémorragie abondante, rendez-vous aux urgences car la perte de sang peut rapidement déclencher de l’anémie et affecter d’autres fonctions corporelles.

Voir aussi l'article : Glaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé

Sources :
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.huisarts.nl
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.webmd.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram