Ménopause : que faire soi-même pour atténuer les symptômes de la ménopause ?

dossier La ménopause est un processus naturel au cours duquel la femme cesse d'être fertile. Lors de ce processus, la diminution du taux d'hormones peut entraîner divers symptômes, troubles, réactions et émotions. Ceux-ci peuvent être à la fois physiques et psychologiques et avoir un impact non négligeable dans la vie d'une femme. Chris Van Gaver, consultante en ménopause, nous explique quels sont ces symptômes et comment les atténuer.

Voir aussi l'article : Périménopause : symptômes, diagnostic et traitement

Symptômes de la ménopause

Les symptômes typiques de la ménopause sont les suivants :

  • Modification des menstruations, irrégularité, augmentation ou diminution des pertes de sang, cycles menstruels plus longs ou plus courts ;
  • Épisodes de sueurs (nocturnes) ;
  • Bouffées de chaleur : bouffées de chaleur brèves, soudaines et intenses, le plus souvent au niveau du visage, du cou et de la poitrine, souvent accompagnées de palpitations ;
  • Déshydratation des muqueuses, des yeux, du nez, de la bouche, du vagin.

Les symptômes atypiques de la ménopause :

  • douleurs musculaires et articulaires,
  • prise de poids,
  • fatigue, troubles du sommeil,
  • palpitations,
  • fuites urinaires,
  • irritabilité, agacement soudain,
  • idées noires, sautes d'humeur, sentiment de léthargie, image négative de soi,
  • insomnie,
  • maux de tête,
  • douleurs pendant les rapports sexuels, absence de libido,
  • oublis, troubles de la concentration, anxiété...

« Il y a souvent un effet domino qui fait qu'une plainte en déclenche une autre », explique Chris Van Gaver. Par exemple, les épisodes de sueurs nocturnes peuvent conduire à l'insomnie, qui déclenche la fatigue et fait ressurgir des sentiments moroses. Il se peut également que vous ne ressentiez aucun symptôme réel, mais même dans ce cas, il est extrêmement important de prêter la plus grande attention à une alimentation saine, à l'exercice, à votre état d'esprit, à la réduction du stress et à vos habitudes de sommeil à ce stade de votre vie ».

Voir aussi l'article : Symptômes de la ménopause : « pas seulement des bouffées de chaleur et une prise de poids »

Conseils généraux

Un mode de vie sain peut atténuer/minimiser les effets et les symptômes de la ménopause. Il a également un impact positif sur les principaux risques de la ménopause pour de santé, tels que les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, le diabète de type 2, les cancers et la dépression :

  • Alimentation saine et équilibrée
  • Restriction de la consommation d'alcool
  • Arrêt du tabac
  • Exercice physique (au moins 3 fois par semaine, d'intensité modérée, avec des exercices de musculation si nécessaire). Il n'est pas nécessaire de devenir un athlète d'élite, mais essayez de marcher, de faire du vélo, de nager tous les jours...
  • Évitez une prise de poids trop importante, prendre 3 à 5 kg peut être une conséquence de la ménopause, le reste est dû à une alimentation trop riche/mauvaise et à un manque d'exercice physique.... Évitez toutefois les régimes draconiens.

Voir aussi l'article : Ménopause : que faut-il manger pour soulager les symptômes ?

Conseils contre les bouffées de chaleur

  • Portez des vêtements en coton par couches, évitez les tissus synthétiques.
  • L'alcool, les aliments très épicés, le café et le thé peuvent déclencher des bouffées de chaleur. Gardez cela à l'esprit.
  • Évitez les pièces surchauffées. Utilisez un ventilateur si nécessaire.
  • Abaissez la température de la chambre à coucher et n'utilisez pas de duvet synthétique. Placez une grande serviette de bain sur votre matelas et une autre serviette sur votre oreiller, que vous pourrez retirer au cours de la nuit.
  • Buvez un verre d'eau.
  • Le stress aggrave les bouffées de chaleur. Essayez de contrôler votre stress, par exemple en faisant des exercices de respiration ou du yoga...
  • Allez vous promener dans la nature ou faites du vélo. Cela aura un effet positif sur vos bouffées de chaleur, votre stress et votre confort de sommeil.

Voir aussi l'article : Sommeil : pourquoi tant de problèmes après 50 ans, surtout chez les femmes ?

Conseils contre la douleur pendant les rapports sexuels

  • Parlez-en à votre partenaire, à votre médecin, à la conseillère en ménopause.
  • Accordez suffisamment de temps aux préliminaires. Il est particulièrement important de signaler à votre partenaire ce qui est agréable et ce qui est désagréable, voire douloureux. Faire l'amour doit être un moment de détente et ne doit donc pas faire mal.
  • Utilisez un bon lubrifiant qui vous procure du plaisir.

Voir aussi l'article : Sécheresse vaginale : causes, symptômes, solutions

Traitement hormonal de substitution (THS)

Getty_opvliegers_menopauze_warm_2023.jpg

© Getty Images

considérablement les activités de votre quotidien, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des comprimés (ou des patchs) hormonaux contenant de l'œstrogène, une hormone féminine. La dose et la nature de l'œstrogène seront adaptées en fonction des symptômes et de l'âge de la patiente.

Ce type de traitement n’est pas recommandé en cas de :

En cas de troubles vaginaux, vous pouvez appliquer une crème spéciale ou des suppositoires dans le vagin (tous les jours pendant la première semaine, puis deux fois par semaine). La crème et les suppositoires contiennent également de l'œstrogène, une hormone féminine qui restaure la muqueuse vaginale.

Voir aussi l'article : Soulager les symptômes de la ménopause grâce au traitement hormonal de substitution (THS)

Le houblon, le soja, les graines de lin, les graines de tournesol, le cresson, le ginseng et d'autres produits naturels sont souvent vantés contre les symptômes de la ménopause car leur effet serait similaire à celui des œstrogènes. Toutefois, leur efficacité n'a pas été suffisamment prouvée. Certains produits ont même des effets secondaires lorsqu'ils sont pris sous forme concentrée (comprimés). L'utilité des vitamines et des minéraux n'est pas non plus prouvée. En fait, ils font souvent plus de mal que de bien. Demandez donc conseil à un professionnel.

Contraception pendant la ménopause

Même si vous avez des règles irrégulières, le risque de grossesse est toujours présent. Si vous ne voulez pas courir ce risque, il est sage de continuer à utiliser des contraceptifs, tels que des préservatifs ou un stérilet, jusqu'à un an après vos dernières règles.

Si vous utilisez la pilule contraceptive, vous pouvez continuer à l'utiliser, à condition de ne pas fumer. L'utilisation de la pilule ne retarde pas la ménopause, mais comme la pilule maintient artificiellement les saignements menstruels, il est moins probable que vous vous rendiez compte que vous êtes ménopausée et que vous avez atteint la ménopause. Vous ne pouvez être sûre que la ménopause est terminée que lorsque vous n'avez plus de règles pendant un an après l'arrêt de la pilule.

La pilule contient des hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone. Ces hormones aident également à lutter contre les symptômes de la ménopause tels que les règles abondantes ou irrégulières, les bouffées de chaleur et les excès de transpiration. Pendant la semaine sans pilule, ces symptômes peuvent se manifester.

Chaque femme est différente et chaque ménopause l'est aussi. 

Sources :
https://menofocus.be
https://cura-mc.be
http://menobalans.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram