Plante toxique : quels sont les symptômes d’un empoisonnement à la digitale ?
dossier La digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une plante toxique pour l’homme et les animaux domestiques. Elle est connue pour ses fleurs remarquables, souvent rose violacé. Cultivée dans les jardins, on la trouve à l’état sauvage en Belgique et en France. La digitale est aussi réputée pour sa toxicité. Irritation de la peau ou intoxication, quels sont les symptômes d’un empoisonnement à la digitale ?
Voir aussi l'article : Berce du Caucase : à quel point cette plante est-elle dangereuse ?
Reconnaître la digitale
La digitale est une plante qui peut mesurer jusqu'à 1,8 m de haut. Elle fleurit de juin à septembre. Ses fleurs ressemblent à des clochettes (ou à des dés à coudre) et poussent en grappe. Elles peuvent être violettes, roses ou blanches. Elles attirent les bourdons et les abeilles, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité dans votre jardin.
À quel point la digitale est-elle toxique ?
La digitale contient de la digitoxine. Cette molécule est un glycoside cardiotonique connu pour ses puissants effets sur le cœur. L'ingestion de n’importe quelle partie de la plante peut provoquer de graves symptômes d'intoxication, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des arythmies cardiaques. Dans les cas les plus graves, l'intoxication peut être fatale. Il est donc important de garder la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
En contact avec la peau, la digitale peut causer une irritation cutanée.
Voir aussi l'article : Éruption cutanée après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
Symptômes de l'empoisonnement à la digitale
Les symptômes de l'empoisonnement à la digitale sont les suivants :
- Nausées et vomissements : Ces symptômes peuvent survenir peu de temps après l'ingestion d'un bout de plante.
- Diarrhée : il s'agit d'un symptôme courant de l'empoisonnement causé par la digitale.
- Douleurs abdominales : des crampes et des douleurs abdominales peuvent survenir en cas d'intoxication.
- Arythmie cardiaque : Les glycosides digitaliques contenus dans la plante peuvent provoquer de graves arythmies cardiaques, qui peuvent mettre la vie en danger.
- Étourdissements et confusion : ces symptômes sont souvent dus à l'influence des toxines sur le système nerveux central.
- Troubles de la vue : Une vision double et des changements dans la perception des couleurs peuvent survenir.
- Fatigue et faiblesse : ces symptômes sont souvent dus aux effets sur la fonction cardiaque.
Voir aussi l'article : Muguet : attention au risque d'intoxication
Comment éviter une intoxication à la digitale ?
- Assurez-vous que la plante soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques afin d'éviter toute ingestion accidentelle.
- Apprenez à reconnaître la plante pour éviter tout contact ou confusion. Montrez également la plante aux enfants pour qu'ils apprennent à s'en méfier.
- Portez des gants lorsque vous manipulez ou taillez la digitale pour éviter les irritations de la peau et l'ingestion accidentelle.
- Les fleurs et les graines contiennent la plus forte concentration de toxines, il convient donc d'être particulièrement prudent pendant la période de floraison et de semis. La digitale peut être semée au printemps ou en automne.
En cas de suspicion d'empoisonnement, consultez immédiatement un médecin ou appelez le centre antipoison (070/245245).
Sources:
https://www.centreantipoisons.be
https://www.seasons.nl