- dossierPourquoi mon bébé claque la langue ?
- dossierL'aversion et agitation pendant l'allaitement (AAA): quand la tétée devient insupportable
- dossierPourquoi embrasser un bébé lorsqu'on a un bouton de fièvre est dangereux ?
- dossierVert, bleu, orange... Mon lait est de couleurs différentes, c'est normal ?
- dossierBébé : les questions que se posent les mamans
5 conseils pour tirer son lait au travail en restant zen
dossier Vous allez reprendre le travail et souhaitez pouvoir y tirer votre lait ? Il n'est pas toujours facile de récolter son lait en dehors du confort de la maison. Voici quelques conseils pour y parvenir en toute sérénité.
Le droit à une pause pour tirer son lait
Pas besoin de tirer votre lait en vitesse pendant votre pause déjeuner ou dans votre voiture sur le parking. La loi vous protège. Jusqu'aux 9 mois du bébé, vous avez le droit à une pause d'allaitement durant vos heures de travail. Elle sera rémunérée par la mutualité de la maman, à hauteur de 82% de son salaire brut. Vous aurez droit à une pause d'une demi-heure par jour si vous travaillez à mi-temps (4h ou plus par jour) et de deux fois une demi-heure par jour si vous travaillez à temps plein (au moins 7h30 de travail par jour). En pratique, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Il n'est pas toujours simple de s'éclipser au milieu des patrons et collègues.
Attention ! Vous devez avertir votre employeur au moins 2 mois à l'avance que vous ferez usage de ces pauses d'allaitement (par recommandé ou par écrit avec une preuve signée qu'il a pris connaissance de votre demande). Plus d'infos sur le site de l'ONE.
Voir aussi l'article : Vert, bleu, orange... Mon lait est de couleurs différentes, c'est normal ?
Installez-vous dans un espace dédié
En théorie, l'employeur doit mettre en place un espace dédié à vos pauses d'allaitement. Le lieu doit être propre, discret, aéré, chauffé et confortable. Mais, en pratique c'est souvent plus compliqué. Soit par manque de place, soit par manque d'implication de l'employeur, voire les deux. Il faut être lucide, en dehors d'employées de grandes entreprises, beaucoup de femmes se retrouvent à tirer leur lait dans la salle de pause commune, les toilettes, la réserve ou leur voiture. Discutez à l'avance avec votre employeur de l'endroit que vous pourriez investir temporairement pour tirer votre lait.
Voir aussi l'article : Le droit à la déconnexion pour préserver la santé mentale des travailleurs
Aménagez-vous un endroit zen pour tirer votre lait
Si vous n'avez pas accès à une salle isolée, privée et calme, prévenez vos collègues. Demandez à ne pas être dérangée, sauf si vous êtes suffisamment à l'aise avec ces derniers. Pensez au châle d'allaitement qui peut vous permettre de tirer votre lait en toute discrétion. Détendez-vous, regardez un petit film sur votre téléphone, mettez une musique douce... Vous pouvez aussi regarder des photos de votre bébé, penser très fort à lui, ça peut aider à stimuler l'arrivée du lait !
Vous avez du mal à mettre votre boulot en pause quelques instants ? La tentation est grande de tirer votre lait devant l'ordinateur ? Si votre métier vous passionne, que c'est à votre bureau que vous vous sentez bien, et que le lait coule tout seul, rien ne vous en empêche. Mais pour secréter de l'ocytocine, l'hormone nécessaire au réflexe d'éjection du lait, il vaut mieux éviter toute source de stress. Faites une pause, si vous ne parvenez pas à tirer (suffisamment) de lait.
Privilégiez des contenants de petite taille et soignez le transport
Pas toujours simple de conserver correctement son lait quand le frigo commun est plein et que vos collègues font des réflexions... Pensez aux petits contenants, qui évitent de gâcher du lait, surtout si votre bébé est petit: il ne boira peut-être pas la bouteille de 140 ml que vous venez de remplir. Vous pouvez congeler le lait tiré dans des sachets à glaçons ou des sachets spécifiques au lait maternel (où vous pouvez inscrire la date du pompage), mais attention au transport par la suite, si votre lieu de travail est loin de votre domicile et que vous souhaitez replacer votre lait au congélateur une fois rentrée. Si décongélation il y a, le lait doit être donné dans les heures qui suivent. Transportez toujours le lait tiré dans un sac isotherme, type sac de congélation. Voir l'article de la Leche League sur la conservation du lait maternel.
Essayez de rester cool (on sait, pas toujours facile)
L'allaitement déchaîne souvent les passions. Tirer son lait au travail, c'est aussi risquer d'entendre réflexions et autres blagues. Essayez de rester cool, au fond, ce qui compte, c'est que vous puissiez tirer votre lait sereinement. Bien souvent, vous n'avez de toute façon pas le choix, vous devez vider vos seins sous peine d'engorgement. Alors si votre collègue vous fait une remarque déplacée, dites-lui qu'une mastite vous vaudra un arrêt de travail. Vous avez droit aux grosses blagues bien lourdes ? Riez avec eux ! Pas toujours facile quand Patrick de la compta vous dit pour la 45e fois « bonjour la vache à lait, ça va ? » mais rien de mieux pour lui clouer le bec que de répondre que la vache à lait va très bien et de lui proposer d'ailleurs de goûter votre récolte du jour, la traite a été bonne aujourd'hui.
Gardez toujours en tête que tirer son lait au travail est un droit et que vous êtes protégée contre le licenciement.