- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLe virus respiratoire syncytial (VRS) : symptômes, traitement et risques de bronchiolite
- dossierSyndrome de Rett : espérance de vie et traitements
- dossierGrains de milium : petites boules blanches sur la peau du visage ?
- dossierCombien de temps dure le rhume chez les bébés et les enfants ?
Conseils pour tirer son lait
dossier
Voir aussi l'article : L'aversion et agitation pendant l'allaitement (AAA): quand la tétée devient insupportable
Comment tirer son lait ?
![© Getty Images Getty_melk_borstvoeding_kolven_2025.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/Getty_melk_borstvoeding_kolven_2025.jpg)
© Getty Images
- Évitez le stress : le stress libère de l'adrénaline, l'hormone qui est à l'opposé de l'ocytocine, l'hormone qui déclenche le réflexe d'éjection (la montée de lait). Choisissez donc un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Il peut parfois être utile de mettre de la musique douce ou de regarder une photo de votre bébé.
- Massez vos seins : une fois que vous êtes bien installée, il peut être utile de masser doucement vos seins avant de commencer à tirer votre lait. Cela stimule les glandes mammaires et peut aider à améliorer le flux de lait. Pendant le pompage, vous pouvez également exercer une légère pression sur les seins pour favoriser l'écoulement du lait. N'oubliez pas les règles d'hygiène : lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de tirer votre lait.
- Réchauffez les seins : La chaleur détend les glandes mammaires et peut donc stimuler la montée de lait. Placez donc un gant de toilette chaud ou un coussin chauffant sur vos seins pendant quelques minutes, si nécessaire, avant de commencer à tirer votre lait.
- Utilisez les bonnes téterelles : Les téterelles sont des pièces en forme d'entonnoir que vous placez sur vos mamelons. De nombreuses mamans ne savent pas qu'il existe différentes tailles de téterelles. Mesurez vos tétons pour déterminer la taille qui vous convient. Il est recommandé d’essayer différentes tailles pour voir ce qui vous convient le mieux. Veillez à ce que les téterelles soient bien ajustées, sans pincer. Cela permet d’éviter l’inconfort et d’assurer un meilleur pompage. Si vous ressentez une douleur, vérifiez que les téterelles sont à la bonne taille et bien placées. Asseyez-vous bien droit et confortablement, le dos bien calé.
- Phase de stimulation : la plupart des tire-laits ont une première phase de stimulation. Cette phase comprend des succions courtes et rapides pour activer votre réflexe d'éjection (la montée de lait). Lorsque le lait arrive, vous pouvez passer à la phase de pompage, où l'appareil aspire plus lentement et plus intensément. Il peut être tentant de régler l'aspiration au maximum, mais ce n'est pas toujours confortable. Choisissez un réglage suffisamment puissant pour faire couler le lait, mais qui reste confortable. Certaines mamans ont besoin d'une aspiration plus forte, tandis que d'autres préfèrent un réglage plus faible.
Voir aussi l'article : 5 conseils pour tirer son lait au travail en restant zen
Voir aussi l'article : Vert, bleu, orange... Mon lait est de couleurs différentes, c'est normal ?
Pendant combien de temps faut-il tirer son lait ?
La plupart des mères tirent leur lait pendant 15 minutes en moyenne (des deux côtés). Mais ce timing varie d’une femme à l’autre. Il dépend de votre débit et du nombre de montées de lait que vous devez provoquer au cours d'une séance de pompage pour obtenir une ration complète. Pour certaines mères, cela peut prendre 10 minutes pour d’autres 20 minutes.
Voir aussi l'article : Mon bébé tremble pendant la tétée : les trémulations du nourrisson
Nettoyez votre tire-lait
Nettoyez votre tire-lait après chaque séance de pompage. Rincez d'abord toutes les pièces à l'eau froide (cela empêche les protéines de se solidifier). Lavez ensuite les pièces avec de l'eau chaude et un détergent dégraissant. Laissez sécher à l'air libre pour éviter la prolifération des bactéries. Stérilisez les pièces du tire-lait tous les mois, surtout si vous tirez régulièrement.
Voir aussi l'article : Pourquoi mon bébé claque la langue ?
Evi est la fondatrice de Lotjez, où elle travaille comme coach en allaitement et consultante pour aider les femmes à tirer leur lait et à allaiter le plus longtemps possible si elles le souhaitent.
Voir aussi l'article : Que faire si bébé a un frein de langue trop court?