Sécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux

dossier

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, particulièrement dans la peau, les articulations et les yeux. Il est utilisé dans les collyres pour traiter la sécheresse oculaire. Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur vos yeux ?

Voir aussi l'article : Quels médicaments peuvent provoquer les yeux secs ?

Getty_ogen_oogdruppels_2024.jpg

© Getty Images

La sécheresse oculaire augmente avec l’âge et se manifeste particulièrement après 50 ans. L’œil n’est plus en mesure de se protéger et de se lubrifier suffisamment. De petites lésions et des inflammations peuvent apparaître et enclencher un cercle vicieux de sécheresse oculaire. Les larmes artificielles constituent le traitement de première intention pour soulager cette affection. Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est utilisé comme ingrédient actif dans la fabrication de certaines larmes artificielles. Quels sont ses effets sur vos yeux ?

De l’acide hyaluronique dans les yeux

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans le film lacrymal, la cornée, l'humeur vitrée et les tissus conjonctifs mous. Cette substance est connue pour sa capacité à retenir l’eau, contribuant ainsi à l'hydratation et à la lubrification des tissus. Les gouttes à l’acide hyaluronique imitent les larmes naturelles. Elles forment un film protecteur sur la surface de l’oeil, augmentent la stabilité du film lacrymal et soulagent ainsi la sécheresse oculaire.

Voir aussi l'article : Injection d'acide hyaluronique : visage, genou, effets secondaires

Effets positifs des collyres à base d’acide hyaluronique pour les yeux

Selon une revue de littérature sur le sujet, il a été prouvé que l'acide hyaluronique comme ingrédient actif des larmes artificielles à des concentrations comprises entre 0,1 % et 0,4 % est un traitement sûr et efficace contre la sécheresse oculaire. 

  • L’acide hyaluronique a des effets lubrifiants, anti-inflammatoires, antioxydants et antitoxiques sur la surface oculaire.
  • Il a également une viscosité élevée, ce qui lui permet de rester plus longtemps à la surface de l’œil, procurant ainsi un effet apaisant prolongé.
  • De plus, l’acide hyaluronique a des propriétés cicatrisantes qui peuvent aider à réparer les micro-lésions de la cornée, souvent présentes chez les personnes souffrant de sécheresse oculaire sévère.

Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Effets secondaires des préparations à base d’acide hyaluronique pour les yeux

L'acide hyaluronique est généralement très bien toléré lorsqu'il est utilisé dans les yeux. Certaines personnes ont toutefois signalé des effets indésirables tels que des rougeurs ou une sensation temporaire de brûlure. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques utilisations. Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un ophtalmologue.

Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?

Si vous souffrez de symptômes liés à la sécheresse oculaire, discutez-en avec votre ophtalmologue. Il vous indiquera le traitement le plus adapté à vos besoins.

Voir aussi l'article : Le romarin pour protéger les yeux

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: août 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram