Peut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?

dossier 1 adulte sur 10 sera un jour infecté par une mycose des ongles (ou onychomycose). Cette infection fongique est particulièrement fréquente en été. Le champignon, très contagieux, prolifère en milieu humide et chaud (piscine, sauna, vestiaires de sport…). Peut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ? 

Voir aussi l'article : Psoriasis : peut-on se rendre dans une piscine publique ?

Qu’est-ce qu’une mycose des ongles ?

La mycose des ongles est causée par des champignons microscopiques qui prolifèrent dans des milieux chauds et humides, comme les vestiaires, les douches publiques et, bien sûr, les piscines. Ces champignons s'attaquent à la kératine des ongles, ce qui les rend jaunâtres, friables et plus épais.

Le champignon responsable de la mycose des ongles est souvent le même que celui qui provoque le pied d’athlète (mycose des pieds) : le dermatophyte. Dans ce cas, le champignon se propage de la peau du pied à l’ongle. Mais il peut également s’agir d’autres levures (le candida, par exemple). Ce type d’infection fongique apparaît souvent lorsque l’ongle est déjà abimé.


Voir aussi l'article : Faut-il dormir pieds nus ou avec des chaussettes ?

Comment reconnaître une mycose de l’ongle ?

123_schimmelnagel.jpg

Lorsque les champignons infectent un ongle, ils commencent généralement par son extrémité. Puis, il se propage petit à petit vers sa base (cuticule). L’ongle entier peut être affecté. Les zones infectées deviennent blanches ou jaunâtres, s'épaississent et deviennent cassantes. Plus rarement, il peut y avoir des zones blanches sur la surface de l'ongle. Les gros et les petits orteils sont plus souvent touchés. 

Il ne faut pas confondre la mycose de l’ongle avec le psoriasis de l’ongle dont l’aspect est très similaire. Votre médecin pourra effectuer un prélèvement pour établir le bon diagnostic.

Voir aussi l'article : Cor au pied ou verrue : comment faire la différence (photos)

Peut-on aller à la piscine avec une mycose des ongles ?

Les mycoses des ongles et des pieds sont des infections contagieuses. Toutefois, une piscine correctement traitée au chlore tue les germes et les champignons. Vous pouvez donc aller nager malgré une mycose des ongles. Vous ne risquez pas d’attraper ou de transmettre l’infection une fois dans l’eau. 

Toutefois, les abords de la piscine, les douches et les vestiaires sont des zones à risque dont il faut se méfier. Les champignons responsables des mycoses se développent facilement dans les environnements humides et peuvent être transmis d’une personne à l’autre via les surfaces communes comme le carrelage des vestiaires ou le bord des bassins. 

Le chlore peut affaiblir les défenses immunitaires de votre peau. Une fréquentation assidue des piscines (en été, par exemple) peut vous exposer à un risque d’infection fongique accru. Si vous souffrez déjà d’une mycose, la piscine peut aggraver votre infection. Le champignon peut se propager davantage, retardant ainsi la guérison.

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Comment éviter d’attraper ou de propager une mycose des ongles à la piscine ?

unsplash_slippers_schoenen_zwembad.jpg
  • Évitez de marcher pieds nus dans les espaces communs tels que les douches publiques, les vestiaires et les piscines. Il est préférable de porter des tongs dans ces espaces publics.
  • Séchez bien vos pieds après la baignade pour éviter d’offrir un terrain propice à la prolifération du champignon. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. 
  • Si un membre de votre famille est atteint de mycose des pieds ou des ongles, essayez d’utiliser une autre douche ou de porter des tongs sous la douche pour éviter tout contact avec cette maladie.
  • Vérifiez régulièrement vos pieds si vous avez déjà eu une infection fongique des ongles, en particulier si vous présentez un risque accru, comme les personnes diabétiques.
  • Ne partagez pas vos serviettes avec d'autres personnes afin de réduire la transmission de l'infection. 

Voir aussi l'article : Pityriasis versicolor : taches de bronzage sur la peau causée par un champignon

Comment traiter rapidement une mycose de l’ongle ?

La mycose des ongles peut être traitée localement avec des crèmes antifongiques ou un vernis à ongles incolore. Ils sont à base de terbinafine ou de clotrimazole. Ce type de traitement peut être long.

Pour se débarrasser rapidement d'une mycose des ongles, un traitement antifongique oral (terbinafine ou l'itraconazole) est souvent plus efficace. Il peut toutefois comporter des effets secondaires. Consultez un médecin pour recevoir le traitement approprié. 

La thérapie au laser peut être efficace dans le traitement des mycoses des ongles, surtout si d'autres traitements tels que des crèmes et des médicaments oraux se sont révélés inefficaces. Plusieurs séances sont nécessaires. 

Voir aussi l'article : Mycose des ongles : quels traitements ?

Sources
https://sussexcds.co.uk
https://my.clevelandclinic.org
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.huidcentrumgent.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram