Quelles sont les causes du strabisme chez l’adulte ?
dossier
Comment fonctionne le mouvement des yeux en bonne santé ?
Six muscles travaillent de manière coordonnée pour faire bouger les yeux et faire en sorte qu’ils restent alignés. De cette manière, ils peuvent se focaliser ensemble sur un même objet. Chaque oeil enregistre une image. Le cerveau les reçoit et les fusionne pour obtenir une seule et même image en 3 dimensions. On peut alors discerner les profondeurs et les reliefs ainsi qu’évaluer les distances.
En cas de strabisme, le cerveau reçoit deux images différentes car les yeux ne regardent pas la même chose.
Il existe de nombreuses formes de strabisme différentes. Mais le type de déviation n’est pas lié à la cause du strabisme.
Quels sont les symptômes du strabisme de l’adulte ?
Les symptômes varient selon l’importance et le type de strabisme. Ils peuvent se manifester comme suit :
- mouvements oculaires non coordonnés (oeil qui louche) mais parfois la déviation oculaire n’est pas visible
- vision d’un même objet est double ou deux objets distincts apparaissent dans le même champ visuel
- maux de tête fréquents
- fatigue oculaire
- mauvaise perception des profondeurs
- mauvaise vision des reliefs
Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?
Les causes du strabisme chez l’adulte
Le strabisme de l'adulte est souvent un strabisme hérité de l’enfance (strabisme primaire). Parfois, il peut être la conséquence d’une maladie sous-jacente qu’il faudra traiter (strabisme secondaire).
- Récidive d’un strabisme traité ou non durant l’enfance : Un strabisme qui a été traité ou non dans l'enfance peut parfois s'aggraver (à nouveau) chez l'adulte. On parle de strabisme décompensé. Parfois, le patient était porteur d’un strabisme congénital très peu marqué qui s’aggrave en cas d’hypermétropie non corrigée, par exemple. La décompensation survient souvent vers la trentaine ou la quarantaine chez une personne qui n'a jamais vraiment suivi de rééducation visuelle de base ou qui a subi une chirurgie du muscle oculaire dans son enfance. La chirurgie des muscles oculaires ne traite souvent le strabisme que de manière cosmétique. Mais le cerveau n'a pas appris à utiliser les yeux correctement et à les coordonner sur le plan neurologique. Par conséquent, la position droite apparente des yeux s'estompe souvent avec le temps. Le strabisme par décompensation s'accompagne souvent de symptômes gênants tels que des maux de tête, une fatigue oculaire, une sensibilité à la lumière et éventuellement une vision double.
- Accident ou blessure : Une mauvaise vision due à un accident ou à une autre blessure oculaire peut également être à l'origine d'un strabisme à l'âge adulte.
- Strabisme paralytique ou parétique (un muscle ou un groupe de muscles oculaires est paralysé) : ce type d’affection peut être consécutif à un accident ou être le symptôme neurologique d'autres maladies (hémorragie cérébrale, sclérose en plaques, diabète, manque d'oxygène dû à une maladie vasculaire, etc.). Les lésions du nerf oculomoteur qui innerve le muscle oculaire causent également un strabisme.
- Strabisme restrictif (strabisme causé par une altération mécanique des muscles oculaires) : ce strabisme survient généralement après un accident ayant endommagé l'orbite ou chez les patients souffrant de problèmes thyroïdiens entraînant une altération des muscles oculaires (maladie de Graves-Basedow).
- Myopie importante non traitée peut être responsable de strabismes évolutifs chez l'adulte.
Strabisme soudain : une urgence ophtalmique
Lorsque le strabisme ou une vision double apparaît soudainement chez l’adulte, il peut indiquer une pathologie neurologique (AVC, tumeur du cerveau, méningite…). Vous devez vous rendre aux urgences. |
Traitement du strabisme chez l’adulte
La prise en charge du strabisme dépend de sa cause, de son type ou encore de son ancienneté.
- Lunettes, lentilles : il s’agira d’opter une correction optique adéquate (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
- Traitement chirurgical pour agir sur les muscles oculaires. La chirurgie consiste à affaiblir et renforcer l'action musculaire, le plus souvent au niveau des muscles droits. Parfois plusieurs interventions sont nécessaires pour obtenir un réalignement satisfaisant.
Voir aussi l'article : Cancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
Sources :
www.scheelzien.org