Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?

123m_groenten_champignons_koken_2022.jpg

dossier

De nombreux légumes prédécoupés comme le céleri, le poireau, le brocoli, la salade, les poivrons et les légumes pour wok ou pour la soupe sont de plus en plus populaires. Aujourd’hui, on peut même acheter des fruits déjà coupés en morceaux, comme l’ananas ou la pastèque. Mais ces fruits et légumes déjà coupés et emballés sont-ils aussi sains que les légumes frais que l'on coupe soi-même.

Voir aussi l'article : 17 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Voir aussi l'article : Pesticides sur les fruits et légumes : comment les éviter ?

Quelle est la différence entre les fruits et les légumes prédécoupés et les frais ?

  • La valeur nutritive des légumes frais et des légumes transformés industriellement est similaire. Ces produits font non seulement l'objet d'un contrôle sanitaire rigoureux, mais il s'écoule peu de temps entre la récolte et la mise en sachet à l’usine. Aucun conservateur n'est utilisé, à une exception : les tranches de pommes sont trempées dans un bain de vitamine C (ascorbate de calcium) pour les empêcher de brunir. La perte en vitamines est limitée. Par ailleurs, les fruits et légumes frais achetés entier perdent également une partie de leurs vitamines avec le temps. Cela concerne surtout la vitamine C.
  • Le risque de prolifération de bactéries pathogènes est extrêmement limité, compte tenu des mesures d’hygiène rigoureuses et du respect strict de la chaîne du froid. Les légumes à germer (comme les germes de haricot, le cresson, les lentilles, les germes de poireau, la luzerne etc.) sont sans doute plus exposés à un risque de contamination, même si le risque reste minime.  
  • Les fruits et les légumes prédécoupés pourrissent plus vite parce qu’ils ne sont plus protégés par leur peau. L’oxygène et les bactéries peuvent les impacter plus facilement. Le processus est toutefois freiné par des emballages de hautes technologie : l’air contenu dans les sachets contient moins d'oxygène et plus de dioxyde de carbone que l'air normal, ce qui réduit la croissance des bactéries. Il est néanmoins préférable de consommer les fruits et les légumes prédécoupés le jour-même, surtout quand le sachet est déjà ouvert. Respectez dans tous les cas la date de péremption.
  • Vous devez laver les légumes crus pré-emballés avant consommation, pour éliminer bactéries et impuretés.

Voir aussi l'article : Les aliments naturels (non transformés) contiennent aussi des toxines nocives



Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram