Articles associés
Pesticides sur les fruits et légumes : comment les éviter ?
dossier
Les résidus de pesticides sont tellement infimes sur les fruits et légumes qu’ils présentent un risque négligeable, même en cas de consommation abondante. Si cela vous préoccupe malgré tout, ces quelques conseils vous aideront à limiter votre exposition à ces produits.
Voir aussi l'article : Pesticides : la liste des fruits les plus ou les moins pulvérisés
Limiter les pesticides sur les fruits et légumes
- Achetez des fruits et légumes biologiques. L’AFMPS et la NVWA néerlandaise n’ont trouvé aucun résidu de pesticides lors des dernières analyses en date effectuées sur les fruits et légumes bio produits en Belgique et aux Pays-Bas. Par contre, les deux agences en ont parfois décelé sur les produits biologiques en provenance d’autres pays.
- Préférez les fruits et légumes de saison produits en Belgique ou dans un autre pays de l’Union européenne. Ils contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides que les fruits et légumes issus de pays non-membres.
- Soyez attentif au pays d’origine. Si vous achetez des produits étrangers, vérifiez leur provenance. Des contrôles antérieurs de l’AFMPS et de la NVWA ont souvent permis de relever des quantités nettement supérieures de restes de pesticides sur certains produits importés de pays comme le Maroc, la Chine (surtout le thé), l’Egypte, l’Ouganda, la Malaisie, la Thaïlande, la République dominicaine, l’Egypte et le Kenya.
- Rincer et éplucher fruits et légumes n’a qu’un impact limité sur l’élimination des résidus. On estime que le rinçage des fruits et légumes diminue d’environ 20% les résidus. Il est quand même important de laver fruits et légumes pour en ôter les saletés et la poussière mais les pesticides ne sont pas éliminés par l’eau : la plupart d’entre eux ont pénétré plus profondément le fruit que la peau.
- Variez votre consommation. Vous évitez ainsi une surconsommation de produits contenant un taux relativement élevé de résidus.
Voir aussi l'article : Peut-on manger la peau des fruits ou contient-elle trop de pesticides ?
Sources :
www.rivm.nl
www.voedingscentrum.nl
www.weetwatjeeet.nl
www.efsa.europa.eu/en/panels/pesticides.htm
www.nice-info.be