Stérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires

dossier

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un petit dispositif contraceptif en forme de T qui est placé dans l'utérus par un médecin pour prévenir la grossesse. Le stérilet est-il vraiment efficace ? Le corps peut-il le rejeter ? Quels sont les effets secondaires possibles ?

Stérilet hormonal : comment ça marche ?

Getty_hormoonspiraal_2024.jpg

Le stérilet hormonal contient l'hormone lévonorgestrel, une forme de progestérone qui est libérée quotidiennement en petites quantités. Cette hormone provoque l'épaississement de la glaire cervicale, ce qui rend plus difficile le passage des spermatozoïdes par le col de l'utérus pour féconder l'ovule. 

Efficacité du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal offre une protection à long terme, généralement entre cinq et huit ans, selon le type. Il est très efficace, avec un taux de réussite de plus de 99 %. Contrairement à la contraception orale, l'efficacité du stérilet hormonal ne dépend pas de problèmes tels que la diarrhée ou les vomissements, car les hormones sont délivrées directement dans l'utérus.

Effets secondaires possibles d'une stérilet hormonal

Les effets secondaires possibles sont des saignements irréguliers, des maux de tête, de l'acné ou des sautes d'humeur. 

Le stérilet hormonal convient aux femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser d'œstrogènes.

Stérilet en cuivre : Comment ça marche ?

Le stérilet en cuivre fonctionne sans hormones. Il contient un fil de cuivre qui modifie l'environnement de l'utérus et des trompes de Fallope, ce qui neutralise les spermatozoïdes (effet spermicide). De plus, le cuivre provoque une inflammation locale au niveau de l'endomètre ce qui le rend moins propice à l'implantation d'un ovule fécondé.

Efficacité du stérilet en cuivre

Le stérilet en cuivre offre une protection à long terme, généralement entre cinq et dix ans, selon le type. Ce stérilet a également un taux de réussite de plus de 99 %. Contrairement à la pilule contraceptive, il reste fiable en cas de diarrhée ou de vomissements.

Effets secondaires du stérilet en cuivre

Les effets secondaires possibles sont des règles plus intenses et plus longues et des douleurs menstruelles plus importantes, surtout dans les premiers mois suivant la pose. Dans les semaines suivant la pose, des complications telles qu'une expulsion ou infection peuvent survenir.

Le DIU en cuivre convient aux femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser d'hormones.

Voir aussi l'article : Vasectomie : opération, complications, réversible ?

Comment le stérilet est-il implanté ?

La pose d'un stérilet (hormonal ou en cuivre) est une procédure simple.

  1. Consultation : Avant la pose d'un stérilet, le médecin discutera de vos antécédents médicaux et procédera éventuellement à un examen gynécologique pour déterminer si le stérilet est adapté.
  2. Préparation : la pose est souvent effectuée pendant les règles, car le col de l'utérus est alors légèrement plus large, ce qui facilite l'insertion. Toutefois, cela n'est pas toujours nécessaire.
  3. Insertion : le médecin insère le stérilet dans l'utérus par le vagin. Cela peut provoquer une certaine gêne ou douleur, mais l'intervention ne dure généralement que quelques minutes. Il est parfois conseillé de prendre un analgésique au préalable.
  4. Soins postopératoires : après l'insertion, il se peut que vous ayez des crampes ou de légers saignements. Le médecin prévoit souvent un rendez-vous de contrôle pour s'assurer que le stérilet est bien en place.
  5. Contrôle : il est recommandé de faire contrôler le stérilet régulièrement, surtout après le premier mois et ensuite tous les ans.

Comment le stérilet est-il retiré ?

Le retrait d'un stérilet est une intervention relativement simple et rapide :

  1. Préparation : Le médecin vous demande de vous asseoir sur la table d'examen. Un spéculum (bouche de canard) est inséré pour visualiser le col de l'utérus.
  2. Retrait : Le stérilet est retiré en tirant doucement sur les fils qui pendent du col de l'utérus. Cette opération ne prend que quelques secondes et n'entraîne généralement qu'une légère gêne.
  3. Soins postopératoires : après le retrait, vous pouvez ressentir de légères crampes ou des saignements, mais ceux-ci disparaissent généralement rapidement. Vous redevenez immédiatement fertile, à moins que vous n'utilisiez immédiatement un autre contraceptif.

Voir aussi l'article : SUA : Saignements Utérins Anormaux

Rejet du stérilet

La plupart des stérilets restent en place après la pose, mais il arrive que certains se déplacent ou tombent. C'est ce qu'on appelle l'expulsion ou le rejet du stérilet. Votre médecin vous demandera de vous rendre chez le médecin environ un mois après la pose de votre DIU pour s'assurer qu'il est toujours bien en place. Lorsqu'un DIU se déplace, cela se produit généralement dans les premiers mois suivant sa pose.

La raison pour laquelle un stérilet est rejeté n'est pas toujours claire, mais le risque est plus important pendant les règles. Si un stérilet se déplace, il doit être retiré. Vérifiez si les fils de votre stérilet sont toujours en place chaque mois après vos règles.

Contactez votre médecin dans les cas suivants : 

  • Les fils semblent plus courts que d'habitude.
  • Les fils semblent plus longs que d'habitude.
  • Vous ne pouvez pas localiser les fils.
  • Vous pouvez sentir votre stérilet.
  • Vous souffrez de crampes inhabituelles.
  • Vous avez des saignements anormalement abondant.
  • Vous remarquez un écoulement vaginal anormal associé à de la fièvre.


Sources :
https://www.artsenzorg.nl
https://www.anticonceptie.nl
https://www.allesoverseks.be
https://www.healthline.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram