Avalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
dossier La légende urbaine est tenace : sans en être conscients, nous avalerions en moyenne huit araignées par an pendant notre sommeil. C'est digne d'un film d'horreur. Mangeons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
Voir aussi l'article : Piqûre (morsure) d’araignée ? C’est (presque) impossible
Vous pouvez vous reposer sur vos deux oreilles (et la bouche ouverte), car il est très peu probable que vous avaliez une araignée. Celles qui vivent dans nos maisons soit ne quittent pas leur toile, soit chassent dans des endroits que les humains ne fréquentent pas (ou peu). Elles n'ont donc aucune attirance pour un lit. En fait, elles ne s'intéressent pas du tout à nous. « Les araignées nous considèrent comme un grand rocher », explique Bill Shear, ancien président de l'American Arachnological Society. « Nous ne constituons qu'une partie du paysage. »
Voir aussi l'article : Que faire contre les punaises de lit ?
La bouche, une cavité humide peu accueillante pour les araignées
Si vous trouvez les araignées effrayantes, c'est probablement réciproque. Le cœur qui bat, la respiration ou le ronflement d'une personne endormie provoquent des vibrations, qui déclenchent un signal d'alarme chez les araignées : elles nous perçoivent alors comme une menace. « Les vibrations font partie intégrante de l'univers sensoriel des araignées. Une personne endormie n'est pas quelque chose qu'une araignée approcherait volontiers. », explique Rod Crawford, conservateur au Burke Museum (Seattle).
De plus, l'araignée respire de l'oxygène et votre bouche projette en permanence du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau. Ce milieu n'est pas accueillant pour une araignée.
Enfin, « si une araignée se promenait sur votre visage ou rampait dans votre bouche, vous seriez probablement réveillés avant qu'elle ne puisse aller très loin. Encore faut-il que vous dormiez la porte ouverte. Le risque que nous en avalions une est donc pratiquement inexistant. Alors 8 fois par an... ».
Voir aussi l'article : Morsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
Des araignées dans votre chambre, c'est une bonne chose
La plupart des araignées domestiques sont inoffensives pour les humains. Elles mangent divers insectes (moustiques, mouches, punaises), ce qui aide à réduire les populations de nuisibles qui peuvent affecter votre sommeil ou provoquer des piqûres désagréables. Si vous pouvez tolérer leur présence, apprenez à vivre à leurs côtés.
Voir aussi l'article : Vitamine B1 contre les moustiques : mythe ou réalité ?
Sources :
https://wibnet.nl
https://www.scientificamerican.com
https://www.unmc.edu
https://www.sleepfoundation.org