Coude du golfeur : causes, symptômes, traitements
dossier Le coude du golfeur ou le golf elbow est une inflammation des tendons des muscles de l'avant-bras. Il s'agit d'une blessure de surmenage causée par des mouvements répétitifs. Cette tendinite provoque une douleur et une raideur à la face interne du coude. Bien que cette maladie soit souvent associée aux golfeurs, elle peut également survenir chez les personnes qui effectuent des activités qui exercent des tensions répétitives sur l'avant-bras, comme jouer au tennis, peindre, taper à la machine ou soulever des poids.
Voir aussi l'article : Tennis elbow (tendinite du coude) : causes, symptômes, traitements
Différences entre le tennis elbow et le golf elbow
|
Causes du coude du golfeur
Tout comme le tennis elbow, plus connu, le coude du golfeur est une blessure due à un surmenage causée par l'exécution répétée des mêmes mouvements de flexion et de torsion. Ces mouvements répétitifs entraînent une surcharge pour les muscles et provoquent de petites déchirures du tendon, qui s'infectent ensuite. Une surcharge à long terme sans repos suffisant peut aggraver cette inflammation.
Le golf elbow peut être causé par toutes sortes d'activités telles qu'un travail manuel important (soulèvement de charges ou travail à la chaîne), mais aussi par un travail de bureau comme l'utilisation d'un clavier ou d'une souris. Ou encore si vous pratiquez un sport qui nécessite une utilisation intensive du bras.
Symptômes du coude du golfeur
Les symptômes du coude du golfeur comprennent :
- Douleur à l’intérieur du coude, irradiant souvent vers l’avant-bras.
- Sensation de raideur dans les muscles de la face interne du bras, elle survient souvent la nuit et ne disparaît que le matin après quelques exercices.
- Faiblesse du poignet et de la main, qui rend plus difficiles les geste du quotidien tels que tenir des objets.
Voir aussi l'article : Tendinite : causes, symptômes, traitements
Traitement du coude du golfeur à un stade précoce
- Donnez du repos au bras : cela donne au corps la possibilité de réparer le tendon grâce à un apport sanguin supplémentaire.
- Évaluez les mouvements que vous effectuez fréquemment avec le bras : existe-t-il une possibilité d'ajuster quelque chose qui mettra moins de pression sur le tendon ? Des ajustements ergonomiques à votre poste de travail peuvent être nécessaires.
- Étirer le muscle : en allongeant le muscle, il tire moins sur le tendon attaché à l'os et donne plus de possibilité au corps de réparer le tendon.
- La glace ou la chaleur peuvent soulager la douleur, mais n’aideront ni n’entraveront le processus de récupération. La glace est utile après un exercice intense pour limiter le processus inflammatoire.
- Portez une attelle : cela réduit la force de traction sur l'attache du tendon en exerçant une pression supplémentaire sur le muscle juste devant le tendon. Assurez-vous de le porter correctement, sinon il ne sert à rien.
- Les analgésiques n'ont aucun effet sur le processus de guérison. Ils ne font qu'atténuer la douleur. Il n'est donc pas judicieux de les prendre pour continuer à travailler, car vous ne feriez qu'aggraver la blessure sans le sentir. Les anti-inflammatoires sont utiles en cas de surmenage soudain après un exercice intense, tout comme l'application de glace. Toutefois, il n'est pas utile de les prendre à long terme.
Traitement du coude du golfeur à un stade chronique
Une blessure chronique guérit rarement d'elle-même. Il y aura des périodes où la douleur diminuera, mais après un effort plus lourd, la douleur redeviendra rapidement très gênante.
- La kinésithérapie est utile pour traiter le muscle manuellement. Ce traitement permet de réduire la contracture, ce qui va également diminuer la force de traction exercée sur le tendon. C'est le même principe que l'étirement. Le kiné enseignera certains exercices à faire à la maison pour renforcer le tendon et améliorer la circulation sanguine, ce qui permet au tissu tendineux de se rétablir (entraînement excentrique du tendon).
- L'injection de cortisone est utile lorsque la douleur est très intense en raison d'une inflammation aiguë qui s'ajoute au problème chronique. La cortisone est un anti-inflammatoire très puissant qui réduit rapidement la douleur et élimine l'inflammation. Cependant, la cortisone n'a aucun effet sur le problème chronique du tendon. Une injection de cortisone ne doit pas être faite plus de trois fois, car une administration plus fréquente peut affaiblir davantage le tendon, ce qui aggrave le problème à long terme.
- Autrefois, un plâtre était appliqué régulièrement pour reposer le bras. De nos jours, cette pratique est très rarement utilisée, car elle affaiblit les muscles autour du coude. Ceux-ci ont alors besoin d'un renforcement kiné par la suite. En outre, elle n'améliore en rien le processus de guérison, car les symptômes réapparaissent plusieurs semaines après le retrait du plâtre.
- Ces dernières années, le traitement standard du tennis elbow chronique est la thérapie par ondes de choc guidée par ultrasons (ESWT) en combinaison avec un entraînement excentrique des tendons (tel qu'enseigné par le physiothérapeute). Avec l'ESWT, le tissu tendineux est stimulé par des ondes sonores à haute énergie pour améliorer la circulation sanguine (qui est naturellement très limité dans un tendon) et initier le processus de récupération du corps. Il est très important que le bon type d’ondes sonores soit utilisé et que la zone à traiter soit déterminée par un médecin à l’aide d’ultrasons.
- Si tous les traitements susmentionnés n'ont pas d'effet suffisant, on a parfois recours à la chirurgie.
Voir aussi l'article : Dry needling : c'est quoi et quelle différence avec l'acupuncture ?
Prévenir le coude du golfeur
Voir aussi l'article : Quelles blessures risquez-vous en jouant du padel et comment les éviter ?
Sources :
https://www.uzgent.be
https://assets.uzleuven.be
https://www.sportrevalidatie-hilversum.nl