7 astuces pour booster son métabolisme
dossier
Le métabolisme est la manière dont le corps transforme les calories en énergie. Son fonctionnement varie d’une personne à l’autre. Certains ont un métabolisme qui brûle plus rapidement les calories, alors que d’autres ont un métabolisme plus lent.
Cette différence tient à plusieurs facteurs. Vous n’avez pas ou peu de prise sur certains : sexe, âge, gènes, taille… Mais il est possible d’améliorer d’autres paramètres pour booster votre métabolisme de base. Voici quelques astuces.
Métabolisme lent ou rapide : les facteurs que vous ne pouvez pas influencer
- Âge : le métabolisme ralentit naturellement avec l’âge, en particulier après 30 ans, à cause de la perte de masse musculaire et des changements hormonaux.
- Génétique : certaines personnes naissent avec un métabolisme naturellement rapide ou lent.
- Sexe : les hommes ont généralement un métabolisme plus rapide que les femmes en raison de leur masse musculaire plus importante.
- Votre composition corporelle : la taille des muscles, votre taille, etc.
Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?
Voir aussi l'article : Maigrir et grossir : notre poids est-il génétiquement programmé ?
Facteurs sur lesquels on peut agir pour booster son métabolisme
Il est possible d’améliorer certains paramètres pour booster votre métabolisme de base. Voici 7 astuces pour y parvenir.
1. Augmentez votre masse musculaire pour booster votre métabolisme
Votre corps brûle constamment des calories, même lorsque vous ne faites rien. Et ce « métabolisme de repos » (ou consommation d'énergie au repos) est beaucoup plus élevé chez les personnes ayant une masse musculaire importante. Chaque kilogramme de muscle a besoin d'environ 13 calories par jour pour se maintenir, alors qu'un kilogramme de graisse n'en brûle que 4 à 5. Bien sûr, il ne s'agit que de quelques calories, mais lorsque vous additionnez tous les gains, cela fait une différence significative au fil du temps. La musculation active tous les muscles de votre corps et augmente votre taux métabolique quotidien moyen.
Voir aussi l'article : Programme de musculation facile à faire à la maison
2. Buvez suffisamment d'eau
Votre corps a besoin d'eau pour assimiler les calories. Même une légère déshydratation peut ralentir votre métabolisme. Buvez un verre d'eau ou une autre boisson non sucrée avant chaque repas ou collation. En ce qui concerne les en-cas, mangez de préférence des fruits ou des légumes frais, car ils contiennent naturellement beaucoup d'eau et sont plus sains que les chips ou les sucreries.
3. Mangez des en-cas sains entre les repas
Si vous souhaitez perdre du poids, manger plus fréquemment est souvent une bonne solution. Lorsque vous faites des repas copieux et espacés, votre métabolisme ralentit entre chaque apport alimentaire. Un petit repas ou une collation toutes les trois ou quatre heures maintiendra votre métabolisme en éveil. Vous brûlerez ainsi plus de calories au cours de la journée. Et vous aurez également moins faim pendant les repas principaux.
Voir aussi l'article : Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?
4. Mangez épicé pour booster votre métabolisme
Les aliments épicés possèdent des substances chimiques naturelles qui peuvent booster le métabolisme. N'hésitez donc pas à ajouter une cuillerée de piment finement haché dans votre plat. L'effet peut n'être que temporaire, mais si vous mangez souvent de tels plats épicés, cela peut avoir un effet multiplicateur à long terme. Besoin d'un coup de pouce rapide ? Ajoutez des flocons de piment à vos pâtes, à votre wok ou à vos ragoûts.
5. Faites le plein de protéines
Votre corps brûle beaucoup plus de calories lorsqu'il digère des protéines que lorsqu'il traite des graisses ou des glucides. Remplacer une partie des glucides de votre alimentation par des aliments maigres et riches en protéines donnera un coup de fouet à votre métabolisme. Les bonnes sources de protéines sont le bœuf maigre, la dinde et le poulet, le poisson, le tofu, les noix, les haricots, les œufs et les produits laitiers pauvres en matières grasses.
Voir aussi l'article : Les barres protéinées, des en-cas sains ?
Voir aussi l'article : 7 astuces pour perdre de la masse graisseuse
6. Buvez du café noir et du thé vert
Si vous êtes déjà un buveur de café, vous connaissez sans doute le plaisir que procure un tel breuvage en termes d'énergie et de concentration. Le café, consommé avec modération, est bon pour stimuler le métabolisme à court terme. Si vous buvez du thé vert ou du thé oolong, vous êtes doublement gagnant. Vous bénéficiez de l'effet combiné de la caféine et de la catéchine, deux substances dont il est prouvé qu'elles boostent le métabolisme pendant plusieurs heures. Selon la recherche, boire 2 à 4 tasses de ce thé par jour pousserait le corps à brûler 17 % de calories en plus lors d'un exercice physique court et modéré.
7. Évitez les régimes chocs
Les régimes draconiens, qui consistent à manger moins de 1 200 calories par jour pour une femme et moins de 1 800 pour un homme, sont pernicieux pour le métabolisme. Ce type de régime peut vous aider à perdre du poids, mais vous ne mangez pas toujours sainement. Par ailleurs, vous risquez de perdre de la masse musculaire, ce qui a pour effet de freiner votre métabolisme. Au final, votre corps brûle moins de calories et vous reprenez rapidement du poids : c'est le fameux effet yo-yo !
Voir aussi l'article : Métabolisme lent : que pouvez-vous faire ?