- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierSaumon sauvage ou saumon d'élevage : quel est le meilleur pour la santé ?
- dossierPourquoi les amandes peuvent être toxiques voire mortelles ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
Étoile ou rose de Noël : plante toxique
dossier
Le poinsettia, surnommé l'étoile de Noël ou rose de Noël (mais à tort), est une plante d'intérieur très prisée comme décoration pendant les fêtes de fin d'année. Il faut toutefois faire preuve de prudence en présence d’enfants en bas âge et d’animaux domestiques : la plante est toxique.
Voir aussi l'article : L'hellébore : la vraie rose de Noël
Étoile ou rose de Noël ?
L’étoile de Noël est souvent appelée rose de Noël. Toutefois, ces termes désignent des plantes bien différentes.
- L’étoile de Noël (la poinsettia) est une plante d’intérieur originaire d’Amérique centrale (Mexique). Elle a la particularité d’avoir des feuilles rouges ou blanches. Elle est souvent offerte ou achetée à l’occasion des fêtes de fin d’année pour son look et ses couleurs festives. Mais attention, cette plante est modérément toxique.
- La rose de Noël est le nom donné à une plante d’extérieur qui fleurit en hiver : l’hellébore. Cette plante peut être blanche, rose, mauve, verte… Elle est également toxique de la racine aux feuilles. Toutefois, elle est confinée au jardin et représente un risque moins important que l’étoile de Noël.
Voir aussi l'article : L'hellébore : la vraie rose de Noël
Qu’est-ce qui est toxique dans l’étoile de Noël ?
Les chats en raffolent. Les enfants sont attirés par ses graines et ses feuilles rouge vif. Mais attention, la sève de l’étoile de Noël contient du latex, une substance blanche irritante (surtout pour les animaux), parfois allergisante et qui peut aussi causer des troubles digestifs.
Quels sont les symptômes d’une intoxication à l'étoile de Noël ?
- Ingestion des feuilles chez l’enfant : un enfant qui goûte une feuille d’étoile de Noël peut manifester des nausées et des vomissements, une sensation de brûlure dans la bouche, des régurgitations, de la diarrhée, parfois de la fièvre. Mais la plupart des enfants ne présentent pas de symptômes.
- Ingestion des feuilles chez l’animal : les chiens et les chats qui mangent des feuilles d’étoile de Noël présentent des symptômes plus graves. Mais tout dépend de la quantité qu’ils auront ingéré. On observe des vomissements, des diarrhées (parfois sanglantes), de l’apathie et des convulsions.
- Manipulation de la plante : manipuler l’étoile de Noël peut provoquer des réactions cutanées (rougeur et urticaire) et aux yeux (conjonctivite). Chez les personnes allergiques au latex, les symptômes sont une irritation de la peau, des démangeaisons, voire l'apparition de cloques.
Voir aussi l'article : Attention : le houx et le gui sont toxiques
Que faire en cas d’intoxication à l’étoile de Noël
- Contacte avec les yeux ou la peau rincez abondamment à l’eau claire. Si l’irritation persiste, consultez un médecin.
- Ingestion par un enfant : Rincez la bouche de l’enfant après avoir ôté les bouts de feuilles restants. Si l’enfant a mangé une grande quantité de feuilles, contactez le Centre Antipoisons : 070 245 245.
- Animaux : Si votre chat ou votre chien a consommé des feuilles, contactez un vétérinaire ou le Centre Antipoisons.
Source : https://www.centreantipoisons.be/