Kétamine : les effets de ce médicament devenu drogue de soirée

dossier

La kétamine est un anesthésique à action rapide utilisé dans les hôpitaux pour les interventions chirurgicales douloureuses (notamment). Dans les années 1990, la kétamine - également appelée "special k" ou "vitamine k" - a fait son entrée dans le monde de la nuit en tant que drogue de soirée. Aujourd'hui, son utilisation ne cesse de se populariser. Dans le cadre d'une enquête mondiale (Global Drug Survey), 26,7% des répondants belges ont déclaré en consommer. 

Utilisée de manière incontrôlée, la kétamine peut entraîner de graves effets secondaires. Que fait ce psychotrope à votre corps ? Quels sont les risques pour votre santé ?

Voir aussi l'article : Les sortes de drogues et leurs effets

Qu’est-ce que la kétamine ?

Getty_ketamine_partydrug_2023.jpg

© Getty Images

La kétamine est un puissant anesthésiant à action rapide développé pour des applications médicales. La substance agit sur plusieurs zones du cerveau. Elle limite notamment la production du neurotransmetteur glutamate, ce qui provoque un effet narcotique (sédatif) et antidouleur auquel s'ajoutent des effets hallucinogènes (effet dissociatif). Cela conduit à une perception altérée de la douleur, du temps et de l’espace. 

Kétamine dans le monde médical

Dans un contexte médical, la kétamine est employée comme anesthésique et comme analgésique (antidouleur), par exemple lors d'interventions chirurgicales. Contrairement à d’autres substances anesthésiantes, son utilisation est moins associée à des risques de dépression respiratoire. C’est pourquoi le monde médical la privilégie pour l’anesthésie des personnes âgées et des enfants. En outre, la kétamine est étudiée à faibles doses comme traitement possible de la dépression sévère et de la douleur chronique, bien que son utilisation dans ce contexte fasse encore l’objet de recherches scientifiques.

Kétamine : drogue récréative

En tant que drogue, elle est prisée dans les soirées et les discothèques car elle fait planer. Elle est généralement sniffée sous forme de poudre à faible dose. Ses effets se prolongent entre une heure et une heure et demie. Mais cette drogue semble être de plus en plus consommée au quotidien, en dehors du seul cadre récréatif. 

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?

Quels sont les effets de la kétamine ?

Les effets de la kétamine varient selon la dose consommée :

  • À faible dose (15-25 mg), la kétamine a un effet euphorisant. On se sent décontracté et on plane.
  • À plus forte dose, des effets dissociatifs se manifestent. Vous pouvez avoir des hallucinations, des difficultés à vous déplacer et une perception différente du temps et de l'espace.
  • À très fortes doses, vous risquez de vivre ce que l'on appelle un « k-hole », un trou noir : une sorte d'expérience de mort imminente où vous avez l'impression d'être dans un autre monde ou de quitter votre corps. Dans cet état, il est difficile de bouger et de parler.

Voir aussi l'article : Vidéo - J'ai des hallucinations

Quels sont les risques et effets secondaires de la kétamine ?

La consommation de kétamine n'est pas sans danger.

À court terme

  • vous pouvez souffrir de confusion et d’angoisse ;
  • vous pouvez être désorienté et incapable de contrôler vos mouvements. Vous pouvez tomber ou trébucher ;
  • vous risquez également de souffrir de nausées, de maux de ventre et de vomissements ;
  • si vous consommez en plus de l’alcool et/ou du GHB, vous pouvez perdre connaissance.

À long terme

Le danger de la kétamine est qu'elle entraîne une dépendance et une accoutumance très rapide. Vous aurez besoin de doses de plus en plus importantes pour obtenir le même effet que lors de premières prises.

Une consommation prolongée de kétamine vous expose à des problèmes de mémoire et à d’intenses douleurs abdominales, les fameuses « crampes k ». La vessie, les voies urinaires et les reins peuvent être gravement affectés. Vous courez un risque plus élevé de paranoïa et de psychoses si vous y êtes prédisposé.

Voir aussi l'article : Psychose : comment la reconnaître et la traiter ?

Risques de soumission chimique à la kétamine

Outre l'usage récréatif, la kétamine est de plus en plus souvent administrée involontairement à des victimes qui ne se doutent de rien, un phénomène connu sous le nom de « soumission chimique » ou « spiking ». À Courtrai, on a signalé de nombreux cas de jeunes drogués à leur insu et devenus soudainement inconscients ou confus après une soirée. La kétamine peut être dissoute dans des boissons ou administrée à l’aide d’une seringue. Les victimes désorientées, paralysées ou inconscientes deviennent alors des proies faciles pour des vols ou des abus.

Sources :
https://www.druglijn.be
https://www.drugsinfo.nl
https://www.afkickkliniekwijzer.nl


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram