Le patch contraceptif est une sorte de timbre qui se colle sur la peau, excepté les seins. Quand faut-il le mettre en place ? Quand faut-il le retirer ? Réponses.
La proportion de femmes hypertendues en âge de procréer est loin d’être négligeable : la question du choix d’un contraceptif se pose directement pour elles.
Une très vaste étude aboutit à la conclusion que les femmes portant un stérilet s’exposent à un risque réduit de moitié de développer un cancer du col de l’utérus.
Des chercheurs australiens ont préconisé d’administrer la pilule contraceptive aux religieuses, avec l’intention de les protéger, notamment, contre le cancer du sein.
Traitement de substitution hormonale, produits naturels et quelques conseils hygiéno-diététiques permettent de limiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Les résultats de plusieurs études confirment l’intérêt de la circoncision comme outil de prévention contre le sida. Mais cela ne suffit pas : le préservatif reste indispensable !
Une étude s’est penchée sur le taux de complications liées à une IVG médicamenteuse chez les adolescentes, par rapport à la population adulte. Les résultats sont rassurants.
De très nombreuses femmes considèrent que la prise de poids est l’un des inconvénients majeurs de la pilule contraceptive. Une étude récente affirme qu’il n’en est rien.
Une nouvelle étude affirme qu’il n’existe pas de lien de cause à effet entre l’utilisation de la pilule contraceptive et la prise de poids… chez le singe.
La méthode de contraception NFP (pour « natural family planning ») est souvent décriée. Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) fait le point et considère qu’elle peut présenter un réel intérêt.
Les rapports sexuels ont des effets protecteurs contre certaines maladies graves. Une étude écossaise affirme que trois câlins par semaine allongent de dix ans la durée de vie !
Lorsque l’activité sexuelle est trop occasionnelle, le risque cardiaque augmente. C’est le constat posé par une nouvelle étude qui confirme que le sexe est bon pour la santé en général.
Des suppléments d’antioxydants peuvent contribuer à améliorer la fertilité masculine, et donc les chances de conception pour les couples confrontés à des difficultés à procréer.