Chacun connaît des sautes d'humeur, sans grandes conséquences. Dans le cas du trouble bipolaire (ou maniaco-dépressif), l'alternance entre les périodes de dépression et d'excitation pose un réel problème.
Quand un sentiment de tristesse nous envahit, nous ne percevons plus les couleurs de la même manière, et en particulier celles qui se situent dans le spectre du bleu et du jaune.
Certaines périodes sont plus compliquées que d'autres : moral en berne, coup de fatigue, manque d'envie... Pour aider à surmonter ces moments difficiles, voici cinq conseils simples et naturels.
La dépression et le diabète de type 2 (DT2) constituent chacun des facteurs de risque de démence, mais lorsqu’ils sont combinés, la menace est bien plus importante qu’une simple « addition ».
Dans une proportion significative de cas, le déficit cognitif léger évolue avec le temps vers une démence, en particulier de type Alzheimer. Comment peut-on agir ?
Les diagnostics de souffrance psychique liée au travail sont en augmentation : les troubles anxieux et dépressifs arrivent en tête chez les hommes comme chez les femmes.
Les déplacements quotidiens pour se rendre du domicile au lieu de travail peuvent représenter une source importante de stress. Voiture, train, métro… : tous n’ont pas le même impact.
On connaît le parfum enivrant et puissant du jasmin. Ce que l'on sait moins, c'est que le jasmin présente des vertus apaisantes, calmantes, et qu'il favorise même l'endormissement.
L’épuisement professionnel repose sur les facteurs… professionnels. Néanmoins, les relations privées jouent un rôle important en tant que variable d’apaisement ou d’aggravation.
La dépression post-partum (ou post-natale) concerne une proportion importante de mamans, mais on prend de plus en plus conscience que de nombreux papas sont concernés.
Après un infarctus, les patients optimistes sont moins à risque de souffrir d’un nouvel événement cardiaque : il est donc important de gérer la santé émotionnelle.
Par une simple observation du cerveau, il pourrait être possible d’identifier les personnes à haut risque de souffrir plus tard dans la vie d’une dépression ou de troubles anxieux.
Les enseignants exercent l’une des professions les plus exposées au stress, au burn out et à la dépression. Pour leur bien comme pour celui de leurs élèves, un soutien est indispensable.
Les rôles parentaux ont considérablement évolué, notamment en raison de l’augmentation du nombre de familles recomposées. La place du beau-père est particulière.
Regarder de nombreux épisodes d’un feuilleton TV l’un à la suite de l’autre : le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et les spécialistes s’y intéressent de près.
Il est important de proposer très tôt un soutien aux proches des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, afin de réduire les risques de dépression.
Printemps, été, automne ou hiver : la saison de notre naissance pourrait avoir une influence sur notre personnalité, et plus précisément sur notre tempérament.