Des chercheurs britanniques affirment que le syndrome de fatigue chronique (SFC) pourrait affecter un élève sur cent, et expliquer pas mal de cas d’absentéisme scolaire.
Selon la couleur de leur chair, les fruits et les légumes n’ont pas le même potentiel – loin s’en faut – pour prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Crier, gesticuler brutalement, donner des coups…, tout en dormant : les troubles du comportement en sommeil paradoxal présageraient d’un risque sensiblement accru de développer la maladie de Parkinson.
Il est parfois très difficile de faire la différence entre des pertes de mémoire, des réactions plus lentes, etc. dues à l'âge et des problèmes de démence.
Les patients souffrant d’arthrose doivent impérativement continuer à marcher régulièrement, afin de prévenir les risques de décès par maladie cardiovasculaire.
De passionnantes recherches réalisées au Canada montrent que le cerveau des personnes aveugles de naissance se réorganise pour « traduire » les informations sonores en informations visuelles.
Les patients obèses souffrant de migraine tirent un grand bénéfice de la chirurgie bariatrique, qui permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises.
Les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à souffrir de déficits auditifs, même si ceux-ci passent parfois inaperçus. Les baladeurs semblent jouer un rôle crucial.
Prendre des décisions en état de manque de sommeil peut conduire à des prises de risque inconsidérées, singulièrement en ce qui concerne le rapport aux jeux d’argent.
Une étude américaine insiste sur le fait que la consommation de boissons énergisantes, particulièrement appréciées par les jeunes, présente des risques dont la nature et l’intensité sont encore largement méconnues.