Les patients obèses souffrant de migraine tirent un grand bénéfice de la chirurgie bariatrique, qui permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises.
Les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à souffrir de déficits auditifs, même si ceux-ci passent parfois inaperçus. Les baladeurs semblent jouer un rôle crucial.
Prendre des décisions en état de manque de sommeil peut conduire à des prises de risque inconsidérées, singulièrement en ce qui concerne le rapport aux jeux d’argent.
Une étude américaine insiste sur le fait que la consommation de boissons énergisantes, particulièrement appréciées par les jeunes, présente des risques dont la nature et l’intensité sont encore largement méconnues.
La durée et la qualité du sommeil sont influencées, chez les (jeunes) adolescentes, par la pression ressentie pour maigrir ou pour conserver sa minceur.
L’observation du cerveau par des techniques sophistiquées d’imagerie médicale permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à dix ans avant l’apparition des premiers symptômes.
Vous vous sentez fatigué, vidé, épuisé, et cela persiste. Que faire ? La fatigue, même si elle n'est généralement pas grave, doit être prise au sérieux car elle peut être le symptôme d'une pathologie sévère.
Parmi bien d’autres vertus, il apparaît, selon une étude française, que l’huile d’olive exerce un effet protecteur contre l’accident vasculaire cérébral, en tout cas chez les personnes de plus de 65 ans.
Le syndrome d’apnées du sommeil affecte, dans une large majorité, des personnes en surpoids. Pour elles, maigrir est utile et nécessaire, avec un effet positif sur le long terme.
Une spécialiste américaine décrit les sept principaux facteurs de risque évitables de la maladie d’Alzheimer. Elle affirme qu’ensemble, ils sont à l’origine de la moitié des cas !
Les diabétiques de type 2 souffrant de troubles du sommeil présentent une résistance à l’insuline sensiblement plus élevée, ce qui complique la prise en charge de la maladie.
Les patients souffrant de migraine chronique présentent, dans les muscles du visage et de la nuque, des zones très sensibles qu’un anesthésiant local ou du Botox parviennent à neutraliser.
Des mauvaises nuits de sommeil engendrent des conséquences inattendues : des chercheurs ont en effet observé un lien entre ces troubles et ceux de l’érection, ainsi qu’avec l’incontinence.
Une enquête réalisée en France, et dont les résultats peuvent être largement extrapolés, montre que la majorité des couples préfèrent dormir dos à dos.
Les signes de mauvaise capacité visuelle sont à rechercher lors des examens de suivi des nourrissons, et à traiter au plus tôt pour éviter une déficience définitive.
Les bébés qui pleurent de manière excessive et persistante seraient plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans l’enfance.
Des chercheurs européens et américains viennent d’identifier cinq nouvelles zones chromosomiques impliquées dans le développement de la maladie de Parkinson.
Utilisés pour leurs effets euphorisants et dans le but d’améliorer les performances sexuelles, les « poppers » engendrent des effets délétères pour l’organisme.
Deux étudiants de l’université du Texas ont conçu un pilulier qui utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour signaler au patient qu’il doit prendre ses médicaments.
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.