On éteint tout une heure avant d’aller au lit !
news
Regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser son smartphone, tapoter sur son ordinateur… : il faut arrêter tout cela une heure avant de se coucher, sous peine de nuire à la qualité du sommeil.
Une étude américaine, réalisée par la National Sleep Foundation (Fondation nationale du sommeil), indique qu'une forte proportion des 13-64 ans ont rarement ou jamais des nuits pleinement satisfaisantes. Or, il apparaît que 95% des Américains jouent à des jeux vidéo, regardent la télévision, utilisent leur smartphone ou leur ordinateur dans l’heure qui précède le coucher.
Selon les chercheurs, ces activités nuisent à la bonne synchronisation de l’horloge biologique, et dès lors à la qualité du sommeil. Sachant aussi que les nouveaux écrans sont bien plus stimulants, et donc perturbateurs, pour l’activité cérébrale. Inutile de préciser que ce qui vaut pour les Etats-Unis s’applique également ailleurs.
L’idéal consiste donc à tout éteindre au moins une heure avant l’endormissement, et de consacrer ce temps par exemple à la lecture. Et en ce qui concerne les enfants, il est indispensable de leur inculquer un « rituel du coucher » dès le plus jeune âge.