Certaines maladies des yeux qui se développent avec l'âge peuvent rester très discrètes, du moins au début. Pour cette raison, une visite chez l'opthalmologue est recommandée tous les deux ans.
L’immunodéficience (ou immunodépression) primaire désigne un ensemble de troubles ou de déficits congénitaux et héréditaires du système immunitaire. Quels sont les signaux d'alarme et les traitements ?
Le syndrome de Silver-Russel se caractérise par un retard de croissance pendant la période foetale et après la naissance, avec un aspect caractéristique du visage. Dans la plupart des cas, sa cause est inconnue.
Selon les estimations, la démence - et en particulier la maladie d'Azlheimer - affecte entre 5 et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans. Certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres pas.
Un calculateur de risque de cancer de la prostate a été développé par des chercheurs américains, qui viennent de mettre en ligne une version actualisée.
Jusqu'au 28 septembre, la Ligue cardiologique belge organise la 35ème édition de la Semaine du Cœur. L'occasion de sensibiliser la population à la détection précoce des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Et les chiffres peuvent aider !
La trisomie 21 (syndrome de Down) est l'une des anomalies génétiques les plus fréquentes. L'âge de la mère et les antécédents familiaux interviennent de manière déterminante.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie sévère, à l'origine d'un nombre important de décès. Quels sont les principaux symptômes qui permettent de donner l'alerte ?
Plus on « aime », plus on en découvre ! Tel est le principe de la nouvelle campagne de sensibilisation organisée sur Facebook à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis du 29 octobre.
Deux spécialistes répondent aux très nombreuses questions que se posent les patients souffrant de psoriasis, mais aussi les personnes qui les côtoient.
Hallus valgus et orteils en marteau (ou en griffe) : ces troubles fréquents présentent un fort caractère héréditaire. Sachant cela, une prévention précoce est importante.
Le nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale devrait doubler d’ici 2025. D’où l’importance d’un dépistage précoce de cette maladie silencieuse.
Les diagnostics de cancer cutané sont en constante augmentation. Quelque 20.000 cas sont détectés chaque année en Belgique. Pour une bonne prévention, il convient de connaître les facteurs de risque.
En Europe et en Amérique du nord, la mucoviscidose affecte un nourrisson sur 2.500. L'espérance de vie moyenne est actuellement de 40 ans. Comment gérer cette pathologie au quotidien ?
La tension artérielle est considérée comme acceptable lorsqu'elle ne dépasse pas 140 mmHg et 90 mmHg (140/90). Pour les personnes souffrant de diabète ou de graves problèmes rénaux, ces valeurs devront être inférieures.