Le régime nutritionnel de la femme enceinte influence le risque d’accouchement prématuré : la consommation d'une série d'aliments doit être encouragée.
Le moindre problème sérieux rencontré par la maman durant les trois premiers jours qui suivent l’accouchement risque de compromettre l’allaitement au sein.
L’odeur d’un nouveau-né déclenche une réaction très particulière dans les circuits cérébraux des mamans, un processus associé à la récompense et au plaisir.
Intégrer de temps à autre de la nourriture en petit pot à l'alimentation de son bébé ne porte pas à conséquence. Néanmoins, il convient de faire attention à une série de choses.
La difficulté à acheter une quantité suffisante de couches-culottes est identifiée comme un indicateur important des problèmes financiers auxquels sont confrontées les mamans.
Chaque année, en Belgique, quelque 6.000 bébés souffrent de bronchiolite. Cette infection des voies respiratoires frappe surtout entre octobre et mars. Certains enfants sont plus à risque que d'autres.
Les études sur la psychologie des très jeunes enfants aboutissent à des constatations vraiment étonnantes. Celle-ci s’est penchée sur leurs attitudes face à une scène d’agressivité.
Gastro-entérite, occlusion intestinale, crise d'appendicite, douleurs d'origine psychosomatique... : comment savoir si les maux de ventre de l'enfant nécessitent des soins médicaux ?
Bébé vient de naître et déjà les questions se bousculent dans l'esprit de la maman. Pourquoi mon enfant a-t-il le hoquet ? Et ces selles liquides ? Ces pleurs ? Réponses concrètes aux préoccupations les plus fréquentes.
Continuer à travailler jusque tard pendant la grossesse est bénéfique pour la maman et pour l’enfant, mais en prenant quand même certaines précautions.
Les « micro-prématurés » fascinent. Si une forte proportion décèdent ou accusent de lourds handicaps, certains s’en sortent parfaitement. C’est le cas de Madeline et Rumaisa.
Convient-il de sectionner le cordon ombilical immédiatement après la naissance, ou est-il préférable d’attendre un peu ? Une récente étude penche pour la seconde option.
Même en cas de prématurité « modérée », l’enfant est davantage susceptible de présenter des troubles du comportement. Une aide ciblée peut donc s’avérer nécessaire.
Les régurgitations des nouveau-nés constituent une source importante d’inquiétude pour les parents. Elles représenteraient jusqu’à 40% des consultations pédiatriques.
Des scientifiques américains et finlandais sont parvenus à identifier un gène dont certains variants accentueraient le risque d’accoucher prématurément.
Une étude américaine a examiné de près le lien entre la croissance jour après jour du bébé et le rythme de son sommeil. Conclusion : l’un et l’autre sont inextricablement liés.
Côtoyer un animal domestique – un chien ou un chat – durant la première année de vie réduirait de moitié le risque de souffrir, à l’âge adulte, d’une allergie à ces petits compagnons.