Certaines pilules, certains médicaments et, également la pré-ménopause et la ménopause peuvent entraîner une baisse de la libido mais aussi un manque de lubrification vaginale.
Une société américaine a lancé la commercialisation d’un test de paternité réalisable dès les douze semaines de grossesse. Il afficherait une fiabilité de 99,9%.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination antigrippale chez la femme enceinte pour autant que cette dernière en soit au 2e ou 3e trimestre de sa grossesse.
Des scientifiques américains et finlandais sont parvenus à identifier un gène dont certains variants accentueraient le risque d’accoucher prématurément.
Accoucher à 43 ans, comme Carla Bruni ? Cela n’a (plus) rien d’exceptionnel : des centaines de femmes de cet âge mettent au monde un enfant, chaque année, en Belgique.
Un faible poids à la naissance et un placenta volumineux peuvent être considérés comme des indicateurs d’un risque de développer un trouble mental plus tard dans l’existence.
Une étude américaine a examiné de près le lien entre la croissance jour après jour du bébé et le rythme de son sommeil. Conclusion : l’un et l’autre sont inextricablement liés.
Parmi les nombreux méfaits liés au tabagisme de la femme enceinte, il s’avère que celui-ci fait baisser le taux de « bon » cholestérol chez l’enfant, avec un impact jusqu’à l’âge adulte.
Le Centre belge de pharmacovigilance lance un appel à la plus grande prudence lors de l’utilisation de gel de testostérone : les pères risquent de provoquer une puberté précoce de leur fils !
Selon une étude réalisée par l’Institut français de veille sanitaire, certaines mamans seraient exposées, à la maternité, à des concentrations inhabituelles de phtalates et de bisphénol A.
En cas de diabète gestationnel, une surveillance au long cours est nécessaire en raison des risques de récidive lors d’une grossesse ultérieure et de développement d’un diabète de type 2.
Les femmes enceintes avec un asthme mal contrôlé s’exposent à un risque (notablement) accru d’accouchement prématuré. Un traitement adapté atténue considérablement la menace.
Les femmes qui envisagent une grossesse ont tout intérêt à surveiller de près leur santé bucco-dentaire. Une étude démontre en effet que la maladie parodontale allonge de deux mois, en moyenne, le délai de conception.
Les concentrations d’ocytocine – une hormone cruciale – mesurées en cours de grossesse pourraient permettre de prédire le risque de dépression post-partum.
La vitamine D – produite par l’organisme sous l’action des rayons du soleil – est associée à la qualité du sperme, et plus précisément à la motilité des spermatozoïdes.
Des pédiatres britanniques remettent en cause le « dogme » de l’allaitement maternel exclusif des bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Ils estiment que de la nourriture solide doit être intégrée à partir de 4 mois.
L’accumulation des situations de stress subies par la mère, davantage que leur nature, risque d’engendrer des troubles du comportement de l’enfant jusqu’à son adolescence.