Le « syndrome de la classe économique » porterait mal son nom : ce n’est pas tant le fait de voyager en éco qui joue, mais celui de ne pas bouger suffisamment.
Contre la douleur et la fièvre, le paracétamol est le médicament de premier choix chez la femme enceinte et l’enfant. Aucune raison de remettre cela en cause.
Peut-on utiliser un tampon dès les premières règles ou vaut-il mieux opter pour des serviettes hygiéniques ? Les tampons favorisent-ils les infections et les irritations vaginales ? Conseils.
Les femmes enceintes qui possèdent un chien bénéficient d’un réel atout pour atteindre les niveaux d’activité physique recommandés durant la grossesse.
La tension artérielle est considérée comme acceptable lorsqu'elle ne dépasse pas 140 mmHg et 90 mmHg (140/90). Pour les personnes souffrant de diabète ou de graves problèmes rénaux, ces valeurs devront être inférieures.
Etonnante expérience, qui montre que l’homme a tendance à modifier la structure de ses phrases lorsqu’il dialogue avec une femme en période de fécondité.
La vitamine D, synthétisée par l’organisme sous l’action des rayons ultraviolets, semble jouer un rôle – mais à quel point ? - dans le processus de procréation.
On conseille aux femmes qui souhaitent tomber enceinte de prendre de l'acide folique en supplément. Pourquoi ? Afin d'éviter des malformations du tube neural chez le foetus.
Un certain type d’oméga-3 est nécessaire à la maturation du spermatozoïde. Le poisson, et en particulier le saumon et le thon, en est particulièrement riche.
Le nombre d’embryons transférés lors d’une fécondation in vitro (FIV) est limité afin de prévenir les grossesses multiples, et les risques qui lui sont associés. Quel schéma adopter ?
Lorsqu’elles envisagent une grossesse, les femmes en excès de poids doivent accorder une attention particulière aux risques de carences nutritionnelles.
L’impact de la santé physique et psychologique de la maman sur le développement du fœtus a fait l’objet de nombreuses études. Mais qu’en est-il dans l’autre sens ?
Des chercheurs américains ont analysé les statistiques des naissances au Chili après le tremblement de terre de Tarapaca. Les résultats sont étonnants.
Une équipe américano-argentine affirmait voici peu que les ondes Wi-Fi étaient néfastes pour les spermatozoïdes. Une thèse contestée, dans la mesure où le sperme a été exposé hors testicules.
Les mères qui accouchent à domicile de leur premier enfant exposent le nouveau-né à un risque plus élevé de complications, par rapport à une naissance en maternité. Mais en chiffres absolus, la différence reste faible.
Le tabagisme durant la grossesse expose à un risque réel de malformations du fœtus. Parmi celles-ci, un nombre anormal de doigts, relève une étude britannique.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) lance une mise en garde contre les échographies-souvenirs, à vocation purement commerciale.