La mise en garde a été lancée par les autorités sanitaires françaises, qui déconseillent vivement de se procurer du lait maternel sur Internet via des réseaux de dons.
Une étude portant sur plus de deux millions (!) de grossesses confirme que le risque de mort fœtale augmente dans des proportions importantes lorsque la mère est âgée de plus de 35 ans.
La méthode de contraception NFP (pour « natural family planning ») est souvent décriée. Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) fait le point et considère qu’elle peut présenter un réel intérêt.
Un masque de grossesse – également appelé mélasma ou chloasma – est fréquent chez les femmes enceintes. Mais que font ces taches pigmentaires sur votre visage? Et, plus important encore, que pouvez-vous faire?
On savait que le baby blues n’affectait pas que les mamans. Les pères peuvent aussi y être confrontés. Et une proportion importante de ceux qui se trouvent dans ce cas donnent la fessée à leur enfant.
Une équipe de spécialistes européens affirme avoir mis au point une méthode potentiellement infaillible de détection de la trisomie 21 au départ d’une simple analyse de sang maternel.
Prendre des hormones de substitution à la ménopause augmenterait le risque de développer un cancer du sein. Mais tout dépend du moment où débute le traitement.
Avoir des relations sexuelles pendant les menstruations est une question qui suscite encore un certain malaise. Hommes et femmes partagent-ils le même avis ?
Les femmes enceintes souffrant d’obésité présentent une probabilité nettement plus élevée de connaître une grossesse prolongée, de subir un déclenchement artificiel du travail et d’accoucher par césarienne.
Le risque d’incontinence urinaire et de chirurgie pour prolapsus s’avère nettement supérieur, à long terme, pour les femmes qui ont accouché par voie vaginale par rapport à celles qui ont subi une césarienne.
Le risque de souffrir d’un cancer du sein pourrait être divisé par deux chez les femmes qui ont intensément ressenti les troubles liés à la ménopause, et en particulier les bouffées de chaleur.
En principe, une femme enceinte a autant de chances de mettre au monde un garçon qu'une fille. Et celui qui fait la différence, c'est le père, qui transmet le chromosome essentiel à la détermination du sexe.
Des suppléments d’antioxydants peuvent contribuer à améliorer la fertilité masculine, et donc les chances de conception pour les couples confrontés à des difficultés à procréer.
Les femmes et les couples qui désirent avoir un enfant et qui échouent dans cette quête sont en proie à un réel mal-être. Leurs problèmes de stérilité est très mal vécu. Que faut-il leur dire?
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute peut-être pas, mais en tout cas le goût, cela s’apprend… par le lait maternel. Tout se joue en fait entre l’âge de deux et cinq mois.
Une proportion importante de mères souffrent d’hémorroïdes après un accouchement. Une société américaine a mis au point un appareil pour prévenir ce très désagréable processus.
Les femmes pensent encore trop souvent qu’une douche vaginale est le meilleur moyen d’avoir une bonne hygiène intime et de lutter contre quelques odeurs désagréables.
Contrairement aux ovules de la femme, la production de spermatozoïdes chez l’homme ne stoppe pas à un certain âge (comme à la ménopause chez la femme). Les hommes peuvent donc concevoir des enfants jusqu’à un âge avancé.
Il est recommandé pour limiter les risques de cancer d’opter pour une alimentation variée et équilibrée plutôt que de miser sur des suppléments alimentaires.
L’allaitement maternel est la meilleure chose tant pour la mère que pour le nourrisson. Veuillez après 6 mois à opter pour une alimentation liquide diversifiée.
Un retard de croissance intra-utérin en fin de grossesse pose toujours la question de savoir s’il convient de déclencher l’accouchement, ou d’attendre la naissance spontanée.
Il est parfaitement possible d'avoir des relations sexuelles jusqu'à un âge avancé. Les changements corporels et hormonaux peuvent toutefois avoir une influence sur la sexualité.