L’impact de la santé physique et psychologique de la maman sur le développement du fœtus a fait l’objet de nombreuses études. Mais qu’en est-il dans l’autre sens ?
Des chercheurs américains ont analysé les statistiques des naissances au Chili après le tremblement de terre de Tarapaca. Les résultats sont étonnants.
Une équipe américano-argentine affirmait voici peu que les ondes Wi-Fi étaient néfastes pour les spermatozoïdes. Une thèse contestée, dans la mesure où le sperme a été exposé hors testicules.
Les mères qui accouchent à domicile de leur premier enfant exposent le nouveau-né à un risque plus élevé de complications, par rapport à une naissance en maternité. Mais en chiffres absolus, la différence reste faible.
Le tabagisme durant la grossesse expose à un risque réel de malformations du fœtus. Parmi celles-ci, un nombre anormal de doigts, relève une étude britannique.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) lance une mise en garde contre les échographies-souvenirs, à vocation purement commerciale.
Convient-il de sectionner le cordon ombilical immédiatement après la naissance, ou est-il préférable d’attendre un peu ? Une récente étude penche pour la seconde option.
Qu’elle soit poursuivie à son terme ou interrompue par une IVG, une grossesse non désirée engendre le même niveau de risque pour la santé mentale de la femme.
On sait qu’un enfant de mère en surpoids s’expose à un risque accru d’obésité, avec les troubles qui lui sont liés. Des chercheurs anglais démontrent que le phénomène démarre dans l’utérus.
Des chercheurs néerlandais en… nanotechnologies ont développé une puce électronique capable de compter le nombre de spermatozoïdes et d’évaluer leurs performances.
Le tabagisme après la ménopause accroît les niveaux d’hormones sexuelles, dont des taux élevés constituent un facteur de risque de cancer du sein et de l’endomètre, ainsi que de diabète de type 2.
Traitement de substitution hormonale, produits naturels et quelques conseils hygiéno-diététiques permettent de limiter les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Des chercheurs britanniques ont cerné les spécificités de la grossesse chez les femmes qui ont souffert de troubles sérieux du comportement alimentaire.