Cacahuètes : au plus tôt, au mieux
news
Afin de diminuer (considérablement) le risque d’allergie aux arachides, il est recommandé de les introduire très tôt dans l’alimentation de l’enfant.
Les autorités sanitaires américaines viennent de mettre à jour leurs recommandations, et conseillent donc l’introduction précoce de la cacahuète afin de prévenir l’allergie à cet aliment. Un panel d’experts (Institut national des allergies et des maladies infectieuses) a rédigé trois volets de recommandations selon le degré de risque de développer ce type d’allergie.
• Pour les enfants à risque élevé, en raison d’un eczéma sévère et/ou d’une allergie à l’œuf, l’introduction d’aliments contenant de l’arachide devrait se faire dès l’âge de 4 à 6 mois. Le pédiatre peut demander de réaliser au préalable des tests sanguins d’allergie ou adresser l’enfant à un allergologue pour d’autres tests (prick-test, test d’introduction orale).
• Pour les enfants avec un eczéma léger ou modéré, il est recommandé d’introduire des aliments contenant de l’arachide vers l’âge de 6 mois.
• Pour les enfants sans allergie ni eczéma, l’introduction de l’arachide peut se faire à n’importe quel moment.
« Dans tous les cas, il est précisé d’introduire d’autres aliments solides avant la cacahuète », explique Le Quotidien du Médecin. Le groupe d’experts américains souligne : « Une application étendue de ces recommandations empêchera le développement d’une allergie à l’arachide chez un grand nombre d’enfants qui y sont exposés ». Il va sans dire que les parents s’informeront d’abord auprès d’un médecin, qui les guidera dans ce processus.