Fast-food : les calories, on s’en fiche !
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Les indications sur la teneur en calories des frites, des hamburgers ou des boissons dans les fast-foods n’influencent en rien le choix des consommateurs, en particulier les enfants et les adolescents.
Des chercheurs américains se sont penchés sur un panel de quelque 400 enfants et adolescents, fréquentant les fast-foods new-yorkais, seuls ou accompagnés de leurs parents. Ils expliquent avoir examiné les choix alimentaires avant et après l’introduction, dans ces établissements, de mentions sur la valeur calorique des aliments.
Plus de la moitié des consommateurs (57%) confirment avoir accordé une certaine attention à ces informations. Mais sans répercussion notable, puisqu’à peine… 9% les ont pris en considération au moment de passer la commande. En d’autres termes, elles n’ont pas servi à grand-chose.
En fait, sept adolescents sur dix (72%) affirment que le goût constitue l’unique critère qui entre en ligne de compte dans le choix. La connaissance des valeurs caloriques n’a donc aucun impact. Autrement dit, celui qui pousse la porte d’un fast-food se fiche complètement de la quantité de calories qu’il va ingurgiter, et vouloir l’y sensibiliser semble peine perdue.