- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierPourquoi bâillons-nous ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
Poids et sommeil : le double bienfait des protéines
news
Un régime alimentaire à forte teneur en protéines contribue à perdre du poids tout en améliorant la qualité du sommeil : deux effets qui s’associent pour une meilleure santé.
Cette étude a été réalisée en plusieurs étapes, visant à cerner progressivement le lien entre le poids, le sommeil et une série de paramètres comme la pression artérielle ou la masse grasse et la masse maigre. Les participants, en surpoids, ont tous suivi un régime amaigrissant (moins 750 kcal / jour par rapport à la situation avant l’étude), sachant que la moitié ont bénéficié d’une alimentation riche en protéines, et l’autre d’apports modérés. Les sources de protéines étaient essentiellement le bœuf et le porc, ainsi que les légumineuses, dont le soja. Le schéma est adaptable, bien sûr.
Le résultat montre qu’après trois ou quatre mois, tous font état d’une perte de poids, sachant que le « groupe protéines » rapporte une amélioration plus significative de la qualité du sommeil, ainsi qu’une évolution plus favorable des autres paramètres examinés ici. L’influence positive sur le sommeil est importante en soi, mais aussi en cascade : des nuits insatisfaisantes exposent à des comportements alimentaires (beaucoup) moins sains pendant la journée qui suit, qui eux-mêmes altèrent le sommeil, et ainsi de suite. Une sorte de cercle vicieux, que les protéines pourraient contribuer à rompre. Précision : il ne faut pas se lancer seul, et il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel (médecin, diététicien…) avant d’emprunter ce parcours.