- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Potassium : rôle, carence, excès, alimentation
dossier
Le potassium est un minéral qui remplit une fonction essentiel pour notre organisme. Il appartient à la famille des électrolytes, ce qui signifie qu'il conduit les impulsions électriques dans le corps et contribue ainsi à un certain nombre de fonctions corporelles essentielles : la pression artérielle, l'équilibre hydrique normal, les contractions musculaires, les impulsions nerveuses, la digestion, le rythme cardiaque, l'équilibre du pH.
La quantité exacte de potassium dans notre corps est régulée par les reins. Les valeurs normales se situent entre 3,5 et 5,1 mmol / litre. En cas de carence ou d'excès de potassium dans le sang, des troubles peuvent survenir.
Voir aussi l'article : Hypertension : le sel de potassium contre l'infarctus et l'AVC
Quels aliments contiennent du potassium ?
Notre corps ne produit pas naturellement du potassium. Il est donc important de mettre au menu suffisamment d'aliments qui en sont pourvus. Où trouve-t-on ce minéral ?
- certains fruits : abricots, bananes, kiwis, oranges, ananas...
- certains légumes : légumes à feuilles, carottes, pommes de terre, haricots secs...
- viandes maigres : volaille, escalope de veau...
- céréales complètes
- haricots et noix
La plupart des gens consomment suffisamment de potassium grâce à une alimentation équilibrée. Toutefois, si ce niveau est trop bas, un médecin peut prescrire le minéral sous forme de supplément alimentaire. Si la carence est grave, un traitement par voie intraveineuse peut être nécessaire. En cas d'excès de potassium, un régime pauvre en potassium ou des certains médicaments peuvent être indiqués.
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits du magnésium pour notre santé ?
Symptômes d'une carence en potassium (hypokaliémie)
La carence en potassium, ou hypokaliémie, due à un apport alimentaire insuffisant, est rare. Certaines affections peuvent toutefois entraîner un perte de potassium : une maladie rénale, une utilisation excessive de diurétiques, une transpiration excessive, la diarrhée, des vomissements, une carence en magnésium, un traitement antibiotique.
Les symptômes de l'hypokaliémie varient en fonction de la gravité de la carence. Une carence temporaire causée par une forte transpiration lors d'un entraînement intensif ne provoque aucun symptôme si vous prenez un repas ou une boisson enrichie en électrolytes. Mais une carence grave peut mettre la vie en danger. Les signaux d’alerte sont :
- une fatigue extrême,
- des crampes, des faiblesses ou des spasmes musculaires,
- un rythme cardiaque irrégulier,
- de la constipation, des nausées ou des vomissements.
Voir aussi l'article : Insuffisance rénale : causes, symptômes et traitements
Symptômes d'un excès de potassium (hyperkaliémie)
L’excès de potassium, ou hyperkaliémie, est un phénomène rare chez les personnes qui ont un régime alimentaire équilibré. Quels sont les facteurs de risque d'un surdosage en potassium ?
- la prise excessive de suppléments de potassium
- la maladie rénale
- l’exercice physique prolongé
- la consommation de cocaïne
- la chimiothérapie
- le diabète
- les brûlures graves
L'excès de potassium peut se manifester par à un rythme cardiaque anormal (arythmie). Les cas graves peuvent être mortels.
Toutefois, les personnes souffrant d'une forme légère d'excès de potassium présentent rarement des symptômes. Si l'un des facteurs de risque s'applique, il est donc préférable d'effectuer régulièrement une analyse de sang.
Voir aussi l'article : Carence en iode : fatigue, perte de cheveux et autres symptômes