- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierAmandes, épinards, ail : les aliments dangereux pour votre chien
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossierQue faire en cas de griffure de chat ?
- dossierAllergie au soleil ou lucite : symptômes, durée, traitement
Pourquoi les chats provoquent-il des allergies ?
news
Les personnes allergiques aux poils de chats sont nombreuses. Mais comment expliquer non pas cette sensibilité, mais le fait que le chat puisse être porteur d'allergènes ?
La réaction allergique n'est pas directement causée par les poils du chat, comme on le pense souvent à tort. Les poils sont en fait porteurs de protéines présentes dans les tissus et les fluides corporels, comme la salive. En se léchant, le chat répand sur son pelage ces substances allergisantes pour l'être humain. Principal responsable : la protéine Fel d 1. Les différentes races de chats produisent plus ou moins cette protéine, et les animaux sont alors plus ou moins allergéniques.
Une morsure toxique
Mais pourquoi les chats produisent-ils cette protéine ? Une équipe australienne (université du Queensland) avance une théorie assez étonnante. Elle s'appuie sur des recherches réalisées sur les loris, proches des lémuriens, qui présentent une particularité surprenante : il s'agit du seul primate dont la morsure est toxique. Chez l'humain, cela se traduit par des symptômes proches de la... réaction allergique aux poils de chats (ou autres). Et en analysant les substances présentes dans la salive du loris, les chercheurs ont constaté la présence d'une forme de protéine Fel d 1 quasiment identique à celle du chat.
Sur base de cette similitude, les scientifiques suggèrent que la production de Fel d 1 pourrait renvoyer à un mécanisme de défense que les chats utilisaient autrefois contre les prédateurs, et qui s'est maintenu au fil de l'évolution.
Voir aussi l'article : Allergie au pollen : êtes-vous aussi allergique à certains fruits et légumes ?