- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierAmandes, épinards, ail : les aliments dangereux pour votre chien
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
L’oiseau qui vole non stop pendant six mois
news
Des chercheurs ont déterminé que le martinet à ventre blanc pouvait rester dans les airs durant une demi-année sans jamais se poser.
Comment cette équipe de la Station ornithologique suisse est-elle parvenue à observer cela ? Tout simplement en équipant une dizaine de ces oiseaux d’un géolocalisateur miniature (d’un poids d’à peine un gramme), qui a enregistré une multitude d’informations lors de la migration des martinets depuis la Suisse (site de nidification) vers l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’au retour.
Après analyse des données, il s’avère que pendant le trajet, les oiseaux s’arrêtent de temps en temps. Mais à l’approche et une fois arrivés sur leur site d’hivernage, ils ne posent plus patte à terre, et ceci pendant six mois (200 jours, en fait). Ils se nourrissent d’insectes volants et de ce qu’on appelle « le plancton aérien » (bactéries, graines, spores…). Lorsqu’ils dorment (sachant qu’ils ont besoin de très peu de sommeil et que celui-ci diffère considérablement du nôtre), ils planent plus qu’ils ne battent des ailes. Toutes leurs fonctions physiologiques vitales sont maintenues pendant le vol.
Le martinet à ventre blanc passe donc une grande partie de son existence dans les airs. Jusqu’à présent, cette capacité à rester en mouvement durant une aussi longue période n’avait été démontrée que chez des animaux marins.