Articles associés
Trouble de l'anxiété sociale : quand la timidité affecte le quotidien
Dans cet article
Trouble de l'anxiété sociale : quand la timidité affecte le quotidien
dossier
Contrairement à la timidité, qui est un trait de personnalité, l'anxiété sociale peut impacter la vie quotidienne. Dans certaines situations sociales avec des inconnus et/ou des connaissances, une personne atteinte de ce trouble aura peur d'être observée, de rougir, de trembler, de bégayer, d'être critiquée, de faire ou dire la mauvaise chose. Elle essaiera d'éviter ces situations, ou sera tentée de consommer de l'alcool et/ou des stupéfiants pour y faire face.
Comment expliquer l’anxiété sociale ?
Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement de cette phobie sociale :
- L'hérédité et l'éducation : certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres aux troubles de l'anxiété sociale. Cela peut être dû en partie à l'hérédité, mais aussi au fait que l’environnement familial joue un rôle dans le développement de l'anxiété sociale. La façon dont une personne gère son anxiété est donc en partie acquise.
- Des perturbations hormonales, des dysfonctionnements au niveau de certains neurotransmetteurs.
- Les expériences passées. Une victime d'intimidation verra à l’avenir sa confiance dans les autres affectée, ce qui la rendra plus vulnérable aux contacts sociaux.
- L’appartenance à un groupe de personnes à risque. C'est le cas des personnes qui vivent seules, qui sont au chômage, qui connaissent des problèmes de dépendance, qui sont moins instruites, qui ont vécu un traumatisme…
Lire aussi : Comment vaincre sa timidité ?
Quels sont les signes de l’anxiété sociale ?
La plupart des manifestations du trouble de l'anxiété sociale sont des caractéristiques que l'on retrouve dans toute forme d'anxiété :
- Une respiration plus rapide ou plus difficile
- Une sensation de chaleur, une transpiration excessive
- Une augmentation du rythme cardiaque, avec de possibles palpitations
- Des tensions musculaires
- Des vertiges
- Des nausées
En outre, certains signes sont caractéristiques de l'anxiété sociale :
- Une impression d'être observé
- Des difficultés à établir des contacts sociaux
- La préoccupation de savoir ce les autres pensent de nous, avoir peur qu’ils nous trouvent étrange
- L’évitement des situations sociales : rencontrer des gens, aller au restaurant, mais aussi des situations quotidiennes comme aller au magasin, prendre le bus ou le train…
Lire aussi : Quels sont les types de troubles de la personnalité et quels en sont les symptômes ?
Comment traiter l’anxiété sociale ?
La meilleure façon de surmonter l'anxiété sociale est de bénéficier d'un soutien thérapeutique, appuyé ou non par des médicaments. Un thérapeute vous apprend à gérer la peur différemment : il vous aide à modifier vos schémas de pensée et vous enseigne des méthodes qui vous permettront de vous sentir bien dans certaines situations sociales précises.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est souvent recommandée pour ce type de trouble. Une formation à l'assertivité peut également être utile. Si nécessaire, vous pouvez compléter votre traitement par une thérapie de relaxation, qui vise à apprendre à vous détendre et à gérer le stress.
Les médicaments contre l'anxiété peuvent supprimer les symptômes et rendre le contact social à nouveau possible. Cependant, la cause sous-jacente n'est pas abordée et il y a des risques d'effets secondaires importants. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Sources :