Sommeil : le test du smartphone
news
Des chercheurs américains ont développé une application pour smartphones capable de détecter les apnées du sommeil.
Comme elle l’explique sur son site Internet, cette équipe de l’université de Washington attend le feu vert de la FDA (l’autorité de santé américaine) pour commercialiser ce programme, qui pourrait rendre de précieux services. L’application est en effet capable, en recourant au principe du sonar, d’identifier les perturbations respiratoires associées aux apnées du sommeil.
L’intention ne consiste pas à établir un diagnostic mais à alerter sur une situation suspecte, et ainsi inciter la personne à s’adresser à un médecin, et le cas échéant à un centre spécialisé (laboratoire du sommeil), pour effectuer des tests plus poussés. L’application a été conçue pour neutraliser les bruits parasites et, bien sûr, se focaliser sur un individu bien précis (en excluant la respiration d’une autre personne partageant le lit…).
Les tests réalisés jusqu’à présent se sont avérés très concluants, indiquent les chercheurs. Ceux qui sont intéressés peuvent leur adresser un e-mail afin d’être prévenus dès que l’application aura obtenu l’autorisation de la FDA : apnea@cs.washington.edu.
Pour consulter le site Internet d'ApneaApp : cliquez ici.
Regardez la vidéo pour une démonstration (en anglais)