Mon bébé se réveille au moindre bruit : pourquoi et que faire ?

Dans cet article
Mon bébé se réveille au moindre bruit : pourquoi et que faire ?

dossier Une porte qui grince, un plancher qui craque, un bruit de vaisselle… Votre bébé se réveille au moindre bruit. Pourquoi a-t-il le sommeil léger ? Et que faire pour améliorer ses nuits ?

Voir aussi l'article : Siestes de bébé trop courtes: comment les rallonger?

Pourquoi mon bébé se réveille au moindre bruit ?

Les bébés peuvent se réveiller au moindre bruit pour des raisons biologiques ou liées au développement de leur cerveau :

Les cycles du sommeil chez les bébés

Les bébés ne vivent pas le sommeil de la même manière que les adultes. Contrairement aux adultes qui passent généralement par des phases de sommeil profond et de sommeil léger, les bébés ont des cycles de sommeil plus courts caractérisés par des réveils plus fréquents. Ils passent donc plus de temps en phase de sommeil léger, ce qui les rend plus sensibles aux perturbations. Ils se réveillent au moindre bruit ou lorsqu’ils ressentent un inconfort (trop chaud, trop froid, mal de ventre, de dent, soif, faim, pipi, etc.)

Système auditif immature

Les oreilles de l’enfant, dès la naissance et jusqu’à dix ans, sont en pleine maturation : elles sont extrêmement sensibles. Des études ont montré que les bébés sont très vite perturbés par le bruit durant leur sommeil. Même des sons relativement discrets peuvent les déranger et les réveiller. Cette sensibilité accrue serait due à l'immaturité de leur système auditif.

Certains enfants peuvent être hypersensibles aux bruits ou souffrir d’hyperacousie. Ils ne ressentent pas les bruits de la même manière que les autres et leur sommeil peut en être affecté. 

Réflexe de Moro

Le réflexe de Moro fait partie des réflexes archaïques du nouveau-né et du nourrisson. Il s’agit d’une réaction involontaire que les nourrissons présentent en réponse à une sensation de chute ou un bruit fort. Il étend les bras et les jambes et jette sa tête en arrière avant de se recroqueviller sur lui-même. S’il dort, le bébé peut être réveillé et avoir du mal à se rendormir. Ce réflexe est généralement observé chez les bébés jusqu'à environ 4 à 6 mois d'âge.

Régressions du sommeil

Lorsque le sommeil de bébé devient soudain plus léger, il peut s’agir d’une phase de régression du sommeil. Ce phénomène temporaire est souvent lié à des étapes marquantes du développement physique et mental (acquisition de la position assise/de la marche, développement du langage, angoisse de la séparation…). 

Voir aussi l'article : À quel moment bébé peut-il dormir en toute sécurité dans sa chambre?

Que faire si bébé se réveille au moindre bruit ?

Certains bébés ont un sommeil naturellement plus léger que d'autres. Dès lors, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour l’empêcher de se réveiller au moindre bruit. En grandissant, le sommeil de votre enfant s’améliorera peu à peu. En attendant, vous pouvez toutefois mettre en place quelques stratégies :

  • Placez bébé dans un endroit calme et confortable. Mettez votre bébé dans la chambre la plus calme de la maison (la plus éloignée des sources de bruits telles que la cuisine, la télévision, la machine à laver, bruits de chaudières…). Aménagez-la pour qu’elle absorbe un maximum les sons : rideaux, tapis, meubles, etc. Maintenez la chambre à une température agréable, utilisez des lumières douces ou tamisées et assurez-vous que la literie est confortable. 
  • Bruits constants. Évitez les bruits soudains ou les changements dans l’intensité du bruit de fond. Il peut être plus facile pour votre enfant de s'endormir et de rester endormi lorsque les niveaux de bruit restent constants. Le bruit blanc ou les bruits de pluie peuvent apaiser votre enfant s'il se réveille facilement. Ceux-ci peuvent également faire écran contre les bruits brusques.
  • Emmaillotage. Pour les jeunes bébés, l'emmaillotage peut offrir une sensation de sécurité à l’enfant et limiter les mouvements induits par le réflexe de Moro.
  • Besoins de base : Assurez-vous que le bébé soit bien nourri, sec et confortable avant de le coucher. Vous réduirez ainsi les probabilités qu'il ne se réveille au moindre bruit.

Voir aussi l'article : Emmailloter son bébé, la solution miracle ?

Sources

https://www.enfant-encyclopedie.com
https://www.healthychildren.org
https://www.cambscommunityservices.nhs.uk

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram