Espaces bleus : les bienfaits d’une promenade au bord de l’eau
news
Les bienfaits physiques et mentaux associés aux espaces verts sont connus. On en sait moins sur les espaces bleus, qu’il ne faut certainement pas négliger.
Mer, rivière, lac, canal, étang… : le fait de se balader au bord de l’eau s’accompagne d’effets très intéressants pour la santé mentale, en termes d’humeur et de bien-être. C’est ce que confirme cette équipe espagnole (université Pompeu Fabra). Les chercheurs ont réuni des adultes qu’ils ont placés à tour de rôle dans différents environnements quatre jours par semaine, vingt minutes par jour.
• semaine 1 : promenade le long d’une plage de Barcelone
• semaine 2 : balade dans les rues de la ville
• semaine 3 : détente dans une pièce contrôlée
Avant et après, des mesures ont évalué les paramètres cardiovasculaires (pression artérielle et fréquence cardiaque) et mentaux (humeur et bien-être). Les auteurs indiquent : « Nous avons mis en évidence une amélioration significative de la sensation de bien-être et de l’humeur immédiatement après la promenade dans l’espace bleu, par rapport à la balade en ville et à la séance de détente ». Le bénéfice cardiovasculaire est beaucoup moins évident, sachant cependant qu’il s’agissait d’une activité physique très légère et de courte durée.
Voir aussi l'article : Connaissez-vous les paysages thérapeutiques ?