- dossierCancer de la thyroïde : quels sont les premiers symptômes ?
- dossierTache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierCause du cancer du côlon : génétique ou mode de vie ?
- dossierTest HPV et frottis après la ménopause : jusqu'à quel âge et à quelle fréquence ?
Cancer : la Covid-19 ne doit pas empêcher le dépistage

news
En raison des craintes liées à la Covid-19, de nombreuses personnes ont volontairement décidé de ne pas effectuer les examens de dépistage du cancer, comme la coloscopie ou la mammographie. Il est important qu'elles s'y soumettent sans tarder.
Ces réticences font craindre que dans les mois à venir, de nombreux patients soient diagnostiqués tardivement, avec alors la nécessité de mettre en oeuvre des traitements plus agressifs, ainsi que le risque d'une surmortalité.
Sur le thème « Les cancers n’attendent pas », la Fondation contre le cancer bat le rappel en cette période de déconfinement. Plus tôt le diagnostic est posé et le traitement entamé, meilleures sont les chances de guérison. Environ 68.000 nouveaux cas de cancer sont détectés en Belgique chaque année. Les chiffres des trois derniers mois ne sont pas encore disponibles, mais les médecins généralistes ont reçu beaucoup moins de visites, alors pourtant que des patients présentaient des symptômes suspects nécessitant une exploration approfondie.
Le service Cancerinfo, confidentiel et anonyme, est à votre disposition en Belgique. Vous pouvez poser par téléphone toutes vos questions sur le cancer : 0800/15.801 (appel gratuit). Des professionnels de la santé vous guideront.
Voir aussi l'article : Covid-19 en Belgique : les dernières infos