COVID-19 : les symptômes dépendent de votre vaccination
news
Quels sont les symptômes du corona ? Depuis le début de la pandémie, la réponse a beaucoup changé. Une nouvelle étude révèle que votre statut de vaccination détermine non seulement la gravité de l’infection mais aussi le type de symptômes que vous développez.
ZOE Health Study
La ZOE Health Study, qui réunit des instituts tels que la Harvard T.H. Chan School of Public Health, le King's College London et la Stanford University School, vient de publier une liste remise à jour des symptômes les plus courants d’une infection au Covid-19, sur base des effets régulièrement renseignés par les 4 millions d’utilisateurs de l’application ZOE Covid Study depuis 2020.
Symptômes les plus fréquents du COVID-19
L’étude étudie trois groupes : les personnes ayant bénéficié de la vaccination de base, celles étant partiellement vaccinées (une dose d’un vaccin en requérant deux) et les personnes non-vaccinées. Ces trois groupes font mention de quatre symptômes identiques, soit le mal de gorge, le nez qui coule, une toux persistante et le mal de tête. Toutefois, la prévalence de chaque symptôme varie d’un groupe à l’autre et chaque groupe présente un cinquième symptôme spécifique, qui ne figure pas dans la liste des autres. Les chercheurs en ont déduit que la nature des symptômes varie en fonction du degré de vaccination.
Symptômes dépendant du statut de vaccination
Vaccination de base complète :
1. Mal de gorge
2. Nez qui coule
3. Nez bouché
4. Toux persistante
5. Mal de tête
Vaccination partielle (1 seule dose) :
1. Mal de tête
2.Nez qui coule
3. Mal de gorge
4. Eternuements
5. Toux persistante
Pas de vaccination :
1. Mal de tête
2. Mal de gorge
3.Nez qui coule
4. Fièvre
5. Toux persistante
Autres symptômes possibles
Selon les CDC, les centres américains de prévention et de lutte contre la maladie, les autres symptômes potentiels d’une infection sont la perte d’odorat, l’essoufflement, les douleurs musculaires, les nausées et les vomissements, la diarrhée, les maux de ventre et les “
orteils Covid". Le variant delta provoquait plus souvent une perte d’odorat alors que le mal de gorge est prédominant suite aux infections par les variants omicron, plus contagieux mais moins sérieux.
Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.