- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- livres / interviewsQuelle est la bonne position pour aller facilement à la selle ?
Eau dure : quand un adoucisseur est-il nécessaire ?
news L'eau de ville peut être très dure, trop riche en calcaire, et causer de réels désagréments, comme agresser la peau, malmener les appareils électroménagers ou abîmer la tuyauterie. L'adoucisseur d'eau peut être une solution. Quand est-il utile d'envisager son installation ?
La dureté de l'eau (ou titre hydrotimétrique) s'exprime chez nous en degrés français (°f), qui correspondent à la quantité de calcium et de magnésium par litre d'eau.
• 0 à 7 : eau très douce
• 7 à 15 : eau douce
• 15 à 30 : eau plutôt dure
• 30 à 40 : eau dure
• plus de 40 : eau très dure
L'installation d'un adoucisseur se justifie en présence d'une eau dure (à partir de 30). Vous pouvez mesurer cela vous-même (kits en vente dans les magasins de bricolage) ou poser la question à la société de distribution d'eau de votre région.
Il est important de souligner qu'une eau (très) dure reste parfaitement potable et n'a donc pas d'effet nocif sur l'organisme, sauf qu'elle peut être agressive pour la peau.
L'adoucissement de l'eau est bénéfique pour les appareils électroménagers, les robinets et la tuyauterie (entartrage). Il faut néanmoins savoir que les adoucisseurs d'eau sont des appareils coûteux (achat et installation) et qu'un entretien régulier est impératif.
Il existe plusieurs types d'adoucisseurs. Le plus courant et le plus efficace est l'adoucisseur par résine échangeuse d’ions. Il élimine les ions de calcium et de magnésium et les remplace par du sodium. L'eau est ainsi adoucie. Attention : il est indispensable de maintenir un degré de dureté résiduelle (15 °f) pour éviter de rendre l’eau agressive pour les canalisations (risque de corrosion).
☞ Pour plus d'informations (site de la Société wallonne des eaux) : cliquez ici.
Voir aussi l'article : Comment économiser l'eau à la maison ?