- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierMutisme sélectif : mon enfant ne parle pas dans certaines situations
- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierGrandir avec un parent narcissique : quelles conséquences pour l'enfant ?
- dossierTroubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?
Quels sont les symptômes du diabète de l'enfant ?
dossier
Le nombre de diagnostics de diabète de type 1 ne cesse d’augmenter chez les enfants. De quoi s'agit-il ? Comment reconnaître les premiers symptômes du diabète de l’enfant ?
Nombre de cas en augmentation chez les enfants
Depuis 2008, le nombre d'enfants diabétiques de moins de 19 ans est en forte augmentation en Belgique. En 2019, on dénombre 16 nouveaux diagnostics pour 100 000 enfants contre 6 nouveaux diagnostics pour 100 000 enfants de moins de 19 ans en 2008. Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 a donc été multiplié par 2,7 en 10 ans. En 2019, 0,14 % des enfants de moins de 19 ans étaient atteints de diabète de type 1. La raison exacte de cette augmentation n'est pas claire. Elle s'explique probablement par une interaction complexe entre différents facteurs environnementaux et génétiques. |
Qu'est-ce que le diabète de type 1 ?
Le diabète de type 1 est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Il se caractérise par une production insuffisante d'insuline due à une anomalie des cellules productrices d'insuline dans le pancréas. Contrairement au diabète de type 2, il se développe chez les jeunes avant l’âge de 40 ans. Il se déclenche en peu de temps. Le taux de sucre dans le sang augmente brusquement et les symptômes ne tardent pas à se manifester. Il est extrêmement important que l'enfant reçoive un traitement approprié le plus rapidement possible. Les premiers signes peuvent apparaître à tout âge, y compris chez les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire.
Les symptômes sont identiques chez l'enfant et chez l'adulte. Les signes du diabète sont généralement assez évidents. Il est important de les reconnaître à temps et, surtout, de ne pas les sous-estimer. Vous pouvez faire tester la glycémie de votre enfant au cabinet de votre généraliste et, sur la base de cette mesure, vous pouvez être envoyé à l'hôpital pour un diagnostic.
Voir aussi l'article : 3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
Premiers symptômes du diabète de l'enfant
Si votre enfant présente les symptômes suivants, il est préférable de consulter votre médecin pour une analyse de sang. Ces manifestations peuvent être les premiers signes du diabète. Veuillez noter que les symptômes du diabète sont différents d'une personne à l'autre et peuvent donc varier en intensité. Ne vous inquiétez donc pas inutilement.
- Besoin fréquent de faire pipi (urine abondante)
- Soif intense, même la nuit
- Boire excessivement
- Perte de poids sans raison apparente
- Fatigue excessive très fréquente sans explication
Voir aussi l'article : Hypoglycémie (« hypo ») : définition, symptômes, que faire ?
Prise en charge du diabète de l'enfant
Les enfants diabétiques sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'une convention pédiatrique (convention pour le suivi des enfants et adolescents diabétiques). Une permanence est assurée 24 heures sur 24. L'équipe offre non seulement un bon cadre à la famille, mais informe également l'école, la garderie, les mouvements de jeunesse, le club sportif... Toute personne à la recherche d'un réseau complémentaire permettant l'échange d'expériences avec d'autres malades - qu’il s'agisse d’enfants diabétiques ou de leurs parents - peut s'adresser à l’Association du diabète.
Voir aussi l'article : Diabète de type 1 : un nouveau médicament pour freiner son apparition
Sources :
https://www.diabetes.be
https://www.diabetes.org.uk