- dossierFaire sécher son linge à l'intérieur : recommandations pour la santé
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
- dossierEaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?
Caniveaux : c'est quoi toutes ces bestioles ?
news
Micro-algues, champignons, éponges, mollusques… : les caniveaux abritent une incroyable communauté de micro-organismes adaptés à ce milieu. Mais qu’y font-ils et doit-on s’en méfier ?
Des chercheurs du laboratoire français Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques ont prélevé une centaine d’échantillons dans des caniveaux répartis dans tous les arrondissements de Paris. Après analyse, ils ont identifié à ce stade quelque 7000 espèces d’eucaryotes (organismes uni- ou pluricellulaires, avec noyau), dont une grande partie de micro-algues (diatomées), ainsi que des amibes, des champignons (certains connus pour être des décomposeurs), des éponges ou encore des mollusques.
Les spécialistes expliquent : « Organisés en communautés, ces micro-organismes sont susceptibles d’être des acteurs importants du traitement des eaux de pluie et des détritus urbains, en contribuant à la décomposition des déchets solides et d’autres types de polluants ». En tout cas, les observations suggèrent que ces communautés ont une origine probablement liée aux activités humaines.
De fait, « les caniveaux des rues apparaissent comme un nouveau compartiment biologique aux rôles écologiques à explorer ». Que font réellement ces micro-organismes, comment se sont-ils adaptés, fonctionnent-ils comme des micro-stations d’épuration, faut-il les surveiller… ? Autant de questions auxquelles vont s’atteler à répondre les chercheurs, en étudiant aussi d’autres domaines de la vie comme les procaryotes (les bactéries, en particulier).
Regardez la vidéo