- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierRhumatismes : plus de douleurs en cas de météo froide et humide ?
Changement climatique : les plages vont-elles disparaître ?
news En raison de l’augmentation du niveau moyen des mers et des océans liée au changement climatique, les plages vont subir une aggravation de leur érosion. Mais dans quelle mesure ?
Début 2020, une équipe européenne avait publié une étude qui concluait à la disparition de plus de la moitié des plages de sable d’ici la fin du 21ème siècle. Après avoir réexaminé les données, un consortium international (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie…) arrive à une conclusion bien plus nuancée.
En fait, ces chercheurs ont tenu compte des possibilités d’ajustement des plages suite à un recul du trait de côte, c’est-à-dire l’intersection entre la terre et la mer. Or, si les plages disposent d’un espace d’accueil à l’arrière, lorsqu’elles sont par exemple adossées à des plaines côtières, à des marais littoraux ou à des dunes, elles conserveront leur forme générale en migrant dans les terres : le littoral reculera mais les plages persisteront, un peu plus surélevées et situées plus à l‘intérieur des terres.
En revanche, les plages adossées à des falaises ou à des structures artificielles (comme les digues) ne pourront pas migrer vers l’intérieur, et elles subiront de ce fait une diminution de leur largeur, ce qui pourrait finalement conduire à leur disparition. Autrement dit, les structures côtières en dur empêchent l’adaptation naturelle des plages à l’élévation du niveau de la mer. Dans ces conditions, ajoutent les spécialistes, le retrait de ces structures ou, lorsque c’est possible, les solutions fondées sur la nature seront souvent les seules méthodes susceptibles de sauvegarder ces plages.
Voir aussi l'article : Océans : le désastre des vagues de chaleur