- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
- dossierComment augmenter son taux de testostérone naturellement ou avec des suppléments ?
- dossierQuand une femme est-elle fertile ?
- nieuwsPénis coincé dans la braguette : que faire ?
Comment muscler ses spermatozoïdes
news
La pratique d’une activité physique régulière augmente les concentrations de spermatozoïdes. La sédentarité, au contraire, leur joue un vilain tour.
L’important étant de bouger, tous les exercices présentent un intérêt – par rapport à l’inactivité – confirme cette étude de l’université Harvard (Etats-Unis). Confirme, dans la mesure où cette observation a déjà été posée par le passée. Ce que l’on apprend ici (sur base de l’analyse d’échantillons de sperme d’hommes très, moyennement, peu ou pas sportifs), c’est comment optimaliser ces bienfaits :
• une heure d’activité physique en moyenne par jour (sept heures sur base hebdomadaire) est associée à une densité de spermatozoïdes supérieure de 48% par rapport aux hommes qui pratiquent moins d’une heure d’exercices par semaine
• les activités en plein air sont les plus bénéfiques, sans doute en raison de la stimulation de la production de vitamine D sous l’effet des rayons ultraviolets (UV)
• soulever des poids agit très, très favorablement, probablement par une action sur les taux de testostérone
Conclusion : pour des spermatozoïdes en pleine forme (le sport exerce aussi une influence positive sur leur structure et leur vivacité), il est important de pratiquer une activité physique régulière, idéalement en plein air et en intégrant des exercices de soulèvement de poids.