- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
Le plein d'énergie avec le pain d'épices
news
Le pain d'épices est avant tout une gourmandise (que l'on savourera avec modération...), sachant qu'il constitue un précieux pourvoyeur d'énergie.
Les ingrédients du pain d’épices sont essentiellement des produits d'origine végétale : farine de seigle, sucre liquide (ou miel) et épices (cannelle, gingembre, clous de girofle, noix de muscade). On peut y ajouter des noix, des noisettes, des amandes, de l'écorce d'orange, des raisins secs, des pépites de chocolat ou encore des fruits confits. Chacun trouvera son bonheur !
La préparation contient relativement peu de matière grasse. Par contre, son apport calorique est particulièrement élevé, avec 320 kcal/100 g. Sa richesse en fibres désigne le pain d'épices comme un remède naturel contre la constipation.
Il affiche une haute teneur en glucides, sucres lents et sucres rapides. Une combinaison très intéressante comme source d'énergie (en particulier pour les sportifs) : les sucres lents fournissent l'énergie sur la durée, alors que les sucres rapides donnent un coup de fouet.